L’Enquête sur la population active du mois de mars 2025, publiée par Statistique Canada, comporte un encadré qui pourrait intéresser ceux et celles à l’affût de nouveaux marchés : on y apprend que la majorité des travailleurs autonomes ne bénéficient pas d’une couverture d’assurance maladie, dentaire ou invalidité. 

« Les travailleurs autonomes ont tendance à être exposés à davantage de risques financiers que les employés et peuvent être plus vulnérables à l’évolution de la conjoncture économique. En outre, les travailleurs autonomes n’ont pas accès à un régime d’assurance dentaire, maladie ou invalidité offert par un employeur », soulignent les chercheurs de Statistique Canada dans leur rapport mensuel. 

Après une stagnation presque complète en 2022 et 2023, le nombre de travailleurs autonomes a repris de la vigueur dans la seconde moitié de 2024. En mars 2025, on en dénombrait 2,7 millions au Canada, soit une hausse de 3 % par rapport à mars 2024. La proportion de travailleurs autonomes parmi l’ensemble des travailleurs s’établit à 13,1 %, ce qui demeure inférieur à la moyenne prépandémique de 14,9 % enregistrée entre 2017 et 2019. 

« En mars, dans le cadre de l’Enquête sur la population active (EPA), on a demandé aux travailleurs autonomes s’ils étaient couverts par différents types de régimes d’assurance privée, à l’exclusion de la protection assurée par les provinces ou d’une autre assurance gouvernementale. Parmi les travailleurs autonomes de 15 à 69 ans, 43,3 % étaient couverts par un régime complémentaire d’assurance-maladie, alors que 36,4 % étaient couverts par un régime de soins dentaires et que 25,3 % bénéficiaient d’une assurance invalidité (données non désaisonnalisées) », peut-on lire. 

En comparaison, 67,3 % des salariés bénéficiaient d’un régime de soins de santé complémentaire ou dentaire, et 57,1 % avaient accès à une assurance invalidité par l’entremise de leur employeur.