La criminalité sans violence, qui comprend les infractions contre les biens, a diminué de 6 % en 2024, selon de nouvelles données publiées le 22 juillet par Statistique Canada.
Dans son rapport intitulé Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2024, l’organisme fédéral indique que les introductions par effraction ont reculé de 11 % entre 2023 et 2024, tandis que les vols de véhicules à moteur ont chuté de 17 % au cours de la même période.
En 2024, le taux global de criminalité déclarée par la police au Canada a diminué de 4 %, après trois années consécutives de hausse. Les crimes non violents, quant à eux, avaient progressé de 9% entre 2021 et 2023, avant de diminuer en 2024.
Même si les introductions par effraction ont diminué, il s’agit toujours de l’infraction la plus fréquemment signalée, représentant 13 % de l’ensemble des crimes répertoriés par l'Indice de gravité de la criminalité (IGC). Une baisse a été observée dans toutes les provinces et au Yukon, tandis que les territoires ont enregistré des hausses. Au Nunavut, l’augmentation est de 1%, tandis qu'elle est de 17% dans les Territoires du Nord-Ouest.
« Dans l'ensemble, le taux d'introductions par effraction de 2024 était inférieur de près du tiers (-32 %) à celui enregistré 10 ans plus tôt, et il était inférieur de 75 % par rapport au sommet atteint en 1998, année au cours de laquelle des données comparables ont été recueillies pour la première fois », indique Statistique Canada.
Le recul des vols de véhicules à moteur vient quant à lui renverser la tendance, après une hausse de 40 % sur trois ans, amorcée après les creux observés pendant la pandémie en 2020.
La plus grande part de la baisse enregistrée depuis 2023 provient du Québec, où le nombre de ces délits a reculé de 27 %, suivi par l’Ontario, où ils ont chuté de 18 %. L’Alberta et la Colombie-Britannique ont également contribué à cette tendance, avec des diminutions respectives de 9 % et 12 % au cours de l’année.
La cybercriminalité aussi en baisse... avec un grain de sel
Le taux d'affaires de cybercriminalité déclarés par la police (plus largement ; pas seulement concernant les biens) a aussi connu une baisse de 9 % entre 2023 et 2024. Mais attention, rappelle Statistique Canada, « compte tenu des progrès technologiques et de l'accès généralisé à Internet, l'incidence de la cybercriminalité a généralement augmenté au fil du temps ». En effet, le taux de cybercrimes déclarés par la police en 2024 était plus deux fois plus élevé que celui enregistré en 2018, « la première année pour laquelle des données comparables sont disponibles ».