De 2019 à 2023, la valeur des indemnités versées en matière de vol de camions, de remorques et de cargaisons a totalisé 531 millions de dollars (M$). Sur ce montant, quelque 239 M$ n’ont jamais été récupérés.

Ces estimations ont été faites par Équité Association dans un rapport publié à la fin de juin, intitulé Tendances en matière de vol de cargaison et d’équipement lourd entre 2019 et 2023

Comme le souligne l’organisme de lutte contre la fraude à l’assurance, la facture de ces vols est payée par les assureurs, les transporteurs et les consommateurs, car ces méfaits ont un impact sur les hausses de primes de même que sur le prix des unités de transport. 

Équité Association mentionne également le risque que ces crimes comportent sur la sécurité publique, car les malfaiteurs n’ont pas toujours la formation requise pour conduire ces véhicules lourds ou ces remorques. En exécutant leur méfait, ils circulent près des autres utilisateurs du réseau routier. 

De plus, lorsque des denrées périssables sont volées, certaines sont mal entreposées avant d’être remises en vente dans les magasins, ce qui peut causer des soucis en matière de santé publique. 

Des constats 

La valeur moyenne d’une cargaison récupérée est de 114 000 dollars. C’est en 2022 où les vols ont atteint la valeur la plus élevée durant cette période, atteignant 134,8 M$.

Le taux de récupération des camions, à 56 %, est plus élevé que pour les remorques et les cargaisons. La valeur des camions récupérés est de 180 M$ durant la période analysée par le rapport. 

Les cargaisons représentent environ 10 % du total des biens récupérés, mais 19 % de la valeur totale des biens récupérés. 

Quatre des cinq principales zones de vols de cargaisons sont situées en Ontario, soit Mississauga, Brampton, Vaughan et Toronto, l’autre étant Montréal. 

En 2023, les deux unités canadiennes de lutte contre le vol de cargaisons établies en Ontario ont réalisé des enquêtes qui ont permis le démantèlement de réseaux criminels. Le nombre de vols a baissé par rapport à l’année précédente, mais le rapport ne précise pas dans quelle proportion. 

Équité Association prévoit cependant que les voleurs reprendront un volume d’activité plus élevé en 2024 dans le secteur des véhicules lourds, car davantage de ressources seront consacrées à la lutte contre les vols de véhicules de promenade. On s’attend donc à ce que les réseaux criminels se tournent vers les vols de cargaisons. 

Machinerie lourde 

Du côté des équipements lourds, les principales zones touchées par les vols sont Edmonton, Calgary et Toronto. De 2019 à 2023, plus de 124,6 M$ de pertes sont reliés à ces vols d’équipements. Ces machines sont utilisées dans la construction, les travaux routiers ou l’exploitation agricole.

On observe une hausse des vols en 2023 en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les véhicules les plus souvent ciblés sont les chargeuses à direction et les mini-excavatrices. Ces machines sont souvent volées sur les chantiers durant la nuit, faute de surveillance. 

Les deux machines sont relativement de petite taille et peuvent être facilement chargées sur une remorque et disparaître en quelques minutes, souligne-t-on dans le rapport. Les plus gros équipements, quand ils sont volés, ne circulent pas sur les routes publiques, ce qui fait qu’ils ne sont pas vus par la population ni par les forces de l’ordre. 

Alertes et conseils 

L’organisme tient à jour une base de données sur ces crimes et fournit des renseignements aux enquêteurs et aux forces de l’ordre par l’intermédiaire d’un portail sécurisé. De 2019 à 2023, Équité Association a émis 8 192 alertes à propos de 10 414 vols de cargaisons. 

On recommande aux gestionnaires de flottes de transport et aux camionneurs de privilégier les zones de stationnement sécuritaires ou des relais routiers bien éclairés et équipés de caméras de surveillance, de clôtures et de personnel voué à la sécurité. L’installation de dispositifs antivol et de systèmes de repérage électroniques est aussi suggérée. 

La vérification des antécédents des conducteurs est aussi recommandée. On propose aussi de former et de sensibiliser les camionneurs au risque de vol de cargaison.