Le sondage présenté conjointement par Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario a fait les manchettes : 9 Canadiens sur 10 veulent prendre des vacances, mais voyager sans stress.
« Ils mettent en place des moyens pour se donner une certaine tranquillité d’esprit et avoir moins de stress durant leur voyage », selon Josiane Cousineau, vice-présidente, marketing et expérience client de Croix Bleue du Québec. Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario font partie d’un groupe appelé Croix Bleue Canassurance, aussi appelé L'Association d'Hospitalisation Canassurance.
Parmi les principaux moyens d’alléger leur stress, souscrire de l’assurance est la stratégie de 35 % des Canadiens, selon le sondage de Croix Bleue. « En 2022, l’achat d’assurance voyage a dépassé ce qu’il était en 2019, qui était déjà une année de forte croissance. Cette hausse significative est en grande partie attribuable à l’achat de la garantie Annulation ou interruption voyage, qui a progressé de plus de 40 % », a révélé Mme Cousineau, en entrevue avec le Portail de l’assurance.
« C’est une suite à tous les bouleversements qui sont survenus dans le contexte de la pandémie, et par rapport aux pertes de bagages. Il y a eu beaucoup de facteurs de stress dans les deux dernières années. Ainsi, 42 % des Canadiens se disent aujourd’hui plus susceptibles de souscrire une assurance voyage », cite Josiane Cousineau en s’appuyant sur l’Étude Croix Bleue sur les intentions de voyage publié récemment.
L’annulation au cœur des incidents
Mme Cousineau précise que la garantie Annulation ou interruption de voyage offerte par Croix Bleue du Québec peut couvrir les frais de voyage assurés ainsi que d’autres frais encourus en raison d’une annulation ou d’une interruption de voyage. Elle explique que dans tous les cas, la compagnie aérienne est le premier payeur en cas de problème.
Josiane Cousineau ajoute que la garantie Annulation ou interruption de voyage Croix Bleue du Québec intervient en tant que deuxième payeur, « pour prendre en charge les frais admissibles selon la garantie et qui ne sont pas remboursés par la compagnie aérienne ».
Le fait que les compagnies aériennes tardent à rembourser les passagers pour les torts subis lors d’annulation de vol a-t-il joué dans la hausse des ventes de la garantie Annulation ou interruption de voyage ? Josiane Cousineau hésite à faire ce lien.
« Nous ne pouvons pas établir de corrélation claire entre les problèmes de non-remboursement des compagnies aériennes au début de la pandémie et le fait que les voyageurs achètent plus d’assurance voyage actuellement », concède Mme Cousineau. Elle signale que Croix Bleue ne demande pas aux voyageurs les raisons de leur achat.
Dans son sondage, Croix Bleue révèle que les événements de vol annulé ou modifié ont représenté 24 % des cas d’incidents rapportés par les voyageurs, soit l’incident le plus fréquent, devant les bagages perdus (20 %) et les bagages endommagés (16 %).
Des voyages plus locaux
Dans un Webinaire qu’il a animé en février 2023, Charles St-Laurent, vice-président régional de l’assureur spécialisé en assurance collective Croix Bleue Medavie, a révélé que « les consultations prévoyage offertes par Croix Bleue Medavie ont augmenté de 184 % depuis 2021 ». Ces consultations permettent aux clients des régimes collectifs de l’assureur de s’informer de la protection qu’ils devraient souscrire avant de partir en voyage.
Nous voyons une augmentation des voyages aux États-Unis, alors que d’autres Canadiens décident de visiter les provinces canadiennes en voiture — Marthe Cloutier
Qu’ont été les effets de la pandémie et les bouleversements mondiaux sur les voyages, a demandé M. St-Laurent à ses panélistes. Gestionnaire de comptes, groupes corporatifs, de Croix Bleue Medavie, sa collègue Marthe Cloutier a répondu que bien des gens préfèrent éviter l’avion et choisissent de voyager en voiture aux États-Unis, plutôt que d’opter pour des destinations internationales. « Nous voyons une augmentation des voyages aux États-Unis, alors que d’autres Canadiens décident de visiter les provinces canadiennes en voiture », observe-t-elle.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Mme Cloutier remarque que l’Europe est devenue une destination un peu moins attrayante, ce qui fait augmenter les voyages en Amérique du Nord. Le coût de la vie a aussi un effet important sur la fréquence des voyages et le choix des destinations, selon Mme Cloutier.
De son côté, Josiane Cousineau a cité une autre statistique de son sondage selon laquelle les Canadiens veulent réduire leurs risques en voyage : 58 % des répondants disent qu’ils n’envisageraient jamais de quitter leur province sans souscrire d’assurance voyage. « C’est 69 % chez les Québécois, le chiffre le plus élevé au pays », ajoute Mme Cousineau.
L’assureur recommande toujours aux voyageurs de s’assurer, même pour un voyage à l’intérieur du Canada, souligne Mme Cousineau en donnant un exemple : « Lorsque le voyageur québécois reçoit des soins dans une autre province, le régime de la Régie de l’assurance médicaments du Québec (RAMQ) les remboursera à la hauteur de ce qu’elle aurait payé au Québec. Par contre, les frais encourus ailleurs au Canada sont parfois plus élevés qu’au Québec. »
Pression du taux de change
De son côté, Marthe Cloutier a souligné des facteurs qui font pression sur le coût de l’assurance voyage, la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain ces dernières années a fait augmenter la pression sur le coût des demandes de règlement (réclamations), observe-t-elle.
« La plus grande proportion de nos réclamations provient des États-Unis », révèle Marthe Cloutier quant aux tendances des demandes de règlement en assurance voyage.
« Les frais médicaux augmentent de façon constante aux États-Unis », ajoute-t-elle. Mme Cloutier cite les chiffres de l’organisme américain de recherche en santé Kaiser Family Foundation (KFF), selon lesquels les dépenses par jour d’hospitalisation augmentent en moyenne de 4,7 % par année aux États-Unis. « En 2020, la hausse a été de 10,2 % », précise Mme Cloutier.
Elle ajoute que Price Waterhouse Cooper (PwC) a prévu que la hausse de ce vecteur de dépense serait de 7 % en 2021 et de 6,5 % en 2022. « Nous tenons compte de sources fiables comme celle que je viens de présenter lorsque nous établissons nos taux d’assurance voyage », explique-t-elle.
Marthe Cloutier signale que le taux de rapatriement est aussi un élément important dans les demandes de règlement en assurance voyage. « C’est une stratégie que nous utilisons pour contrôler les coûts des demandes de règlement », dit-elle.
Retour dans le sud
Le Mexique a ravi en 2022 la deuxième place qu’occupait le Canada depuis 2019 dans le classement des principaux pays visités par les Canadiens, a révélé le directeur général adjoint, développement des affaires et partenariats stratégiques de CanAssistance, Patrick Collette lors du Webinaire de Croix Bleue Medavie. Il dit que six millions de Canadiens sont en mesure d’accéder aux services de la filiale d’assistance de Croix Bleue Canassurance.
« Le Mexique a été le premier pays à lever l’ensemble des restrictions sanitaires en 2021, ce qui lui a permis de recevoir des voyageurs internationaux avant tous les autres pays. On s’attend à un classement similaire en 2023, où l’Amérique du Nord demeurera un choix populaire, surtout en raison des contraintes liées à la COVID, la hausse du coût de la vie et la guerre en Ukraine », explique M. Collette.
Top 10 des destinations en 2022, selon les données de CanAssistance
- États-Unis
- Mexique
- Canada
- République Dominicaine
- Cuba
- France
- Espagne
- Italie
- Thaïlande
- Costa Rica
Pour donner une idée de la fréquentation aux États-Unis, M. Collette a donné le top 10 des États plus visités par les Canadiens en 2019, année de référence pour CanAssistance.
Top 10 des destinations en 2019, selon les données de CanAssistance
- Floride
- Californie
- Arizona
- Hawaï
- New York
- Texas
- Nevada
- New Jersey
- Caroline du Sud
- Maine
« La Floride demeure de loin la destination la plus prisée des Canadiens. En 2023, nous nous attendons à devoir gérer 20 000 dossiers dans la majorité des États américains. », a-t-il commenté. Patrick Collette a rappelé que les voyageurs assurés avec les Croix Bleue du Canada peuvent accéder au réseau de Blue Cross Blue Shield Association (BCBSA) aux États-Unis.
Patrick Collette explique que le partenaire d’assistance de BCBSA, GeoBlue, est la passerelle de CanAssistance aux États-Unis, et son partenaire pour la mise en place du programme BlueCard. Le réseau donne accès à 96 % des hôpitaux aux États-Unis.
Recommandations aux conseillers
Dans ses recommandations aux conseillers et à leurs clients, Marthe Cloutier recommande d’inclure la couverture en cas de perte de bagages et d’annulation de voyage. Les particuliers et les groupes sont d’après elle de plus en plus nombreux à ajouter cette protection à leur assurance voyage. Selon un graphique présenté par Mme Cloutier, à peine plus de 20 % avaient ajouté cette garantie à leur assurance voyage en 2019 alors qu’ils étaient près de 35 % à l’avoir fait en 2022.
Elle souligne aussi l’importance de rappeler aux participants de régime les détails de leurs protections. « Bien des employés connaissent peu ou mal la protection d’assurance voyage que leur offre leur employeur », constate Mme Cloutier.
Elle suggère aux promoteurs de régime d’envoyer une communication ou un rappel sur la couverture d’assurance voyage contenue dans le régime avant des périodes propices aux voyages telles que les semaines de relâche scolaire ou les vacances d’été.