Un nouveau rapport de Capgemini souligne que des solutions numériques complètes sont essentielles pour faire évoluer les stratégies de distribution dans le secteur de l’assurance. « Alors que les assureurs cherchent à accroître leurs parts de marché et à prospérer dans un environnement instable pour l’assurance vie, offrir une expérience positive aux agents et courtiers est crucial pour leur réussite », affirment les auteurs de l’étude What agents are really asking for? 3 digital imperatives life insurers can’t ignore.
Selon eux, les agents en assurance vie expriment de manière constante trois grands besoins : accroître leur portée sur le marché, vendre plus de polices plus rapidement, et offrir à leurs clients une expérience de premier ordre. Chacun de ces besoins est analysé en détail, accompagné de suggestions, d’exemples et d’études de cas.
« En première ligne pour sensibiliser les consommateurs, les agents se heurtent trop souvent à des processus cloisonnés, obsolètes et lourds, tant sur le plan opérationnel que technologique. Cette réalité freine leur capacité à transmettre des messages clairs et convaincants sur la valeur des produits d’assurance vie », peut-on lire. « La solution passe par une refonte de l’expérience libre-service pour les clients — tout en maintenant l’agent au cœur du processus. »
Aider les agents à élargir leur portée
Les auteurs rappellent que la plupart des agents ne sont pas, de nature ou de formation, des spécialistes du marketing. « Ce sont des vendeurs qui interagissent directement avec leurs clients dans l’objectif de conclure une vente. Alors qu’ils cherchent à élargir leur rayonnement au-delà de leur entourage immédiat — famille, cercle religieux ou réseau personnel —, les assureurs peuvent les soutenir à l’aide de campagnes de marketing localisées sur le terrain, à déployer dans leurs communautés », indique-t-on.
La question posée est claire : « En tant qu’assureur, que faites-vous concrètement pour aider vos agents à accroître leur portée sur le marché? »
Les auteurs soulignent également l’importance des outils numériques dans cette démarche. « Les assureurs qui dotent leurs agents d’outils numériques efficaces pour servir les clients réduisent considérablement les coûts en temps, en ressources et en personnel. Les agents, de leur côté, sont mieux outillés pour offrir une expérience client de qualité, quel que soit le moment ou le canal d’interaction », écrivent-ils.