Manuvie s’était fixé pour objectif, en juin 2018, de libérer 5 milliards de dollars canadiens (G$) de capitaux d’ici 2022. La compagnie d’assurance a annoncé avoir atteint son but à la fin de l'année 2019, trois ans en avance.
À l’occasion d’une conférence téléphonique tenue avec les analystes financiers le 13 février dernier pour présenter les résultats trimestriels de la compagnie, Philip Witherington, directeur financier de Manuvie, a annoncé que cette dernière avait réalisé une économie de capital de 1,2 G$ au quatrième trimestre de 2019.
En tout, les mesures d’optimisation de portefeuille réalisées depuis le début de l'initiative ont permis à Manuvie d'enregistrer une économie de capital cumulée d’un montant de 5,1 G$, a-t-il indiqué.
Accord de réassurance au Canada
Plusieurs initiatives mises en place au quatrième trimestre de 2019 ont permis la libération de capital.
Manuvie a notamment conclu deux accords de réassurance dans le but de céder le risque de mortalité pesant sur ses activités canadiennes d’assurance vie. Cette démarche a libéré 140 millions de dollars canadiens (M$) de capital.
L’entreprise a également transféré un risque lié au renouvellement de bail sur le marché immobilier américain et canadien, libérant 465 M$ de capital.
Un nouvel objectif ?
Interrogé sur l’éventualité de l’annonce d’un nouvel objectif, celui de 5 G$ ayant déjà été atteint, Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie, a répondu que la compagnie ne prévoyait pas de réémettre un objectif pour le moment.
« Cela ne signifie pas que nous n’allons pas continuer de nous concentrer sur l'optimisation du portefeuille. (…) Nous allons continuer de nous concentrer sur l'efficacité de notre capital et sur la répartition de celui-ci dans l'ensemble de notre franchise par le biais de diverses mesures organiques et non organiques », a-t-il ajouté.
« Dans un esprit de transparence, nous continuerons de rapporter nos progrès supplémentaires à intervalles réguliers », a par ailleurs indiqué M. Witherington.
Réduction des dépenses
L’autre objectif de Manuvie est de réduire ses dépenses de 1 G$ d’ici 2022. Dans ce cadre, l'entreprise a d'ores et déjà réalisé des économies de dépenses totales de 700 M$ : 300 M$ en 2018 et 400 M$ en 2019. Cela « nous place en excellente position pour atteindre notre objectif », a dit Roy Gori à ce sujet.
Pour faire ces économies, Manuvie indique avoir notamment implémenté des solutions d'automatisation et de robotique, rationalisé son empreinte immobilière ou encore mis en place un programme de départs et retraites anticipées volontaires en Amérique du Nord.
Pour rappel, le bénéfice net de Manuvie a augmenté de 16,7 % en 2019, par rapport à 2018.