Dans un commentaire publié le 29 août dernier, l’agence Morningstar DBRS constate qu’au premier semestre de 2024, les quatre principales compagnies en assurance de personnes au Canada ne semblent pas affectées par le ralentissement du marché immobilier et l’endettement des ménages. 

Dans cette note intitulée Canadian Life Insurers Perform Well in H1 2024, Brush Off Impact of Weaker Real Estate Market, Morningstar DBRS compare les résultats de Manuvie, Great-West Lifeco, Sun Life et iA Groupe financier

« Depuis plusieurs années, les quatre grandes sociétés d’assurance se concentrent sur des produits à faible intensité de capital où les risques d’investissement sont répercutés sur les assurés et où les autres types de garanties sont limités », a déclaré Patrick Douville, vice-président, Assurance mondiale et notation des régimes de retraite de l’agence.  

« Cette tendance, en plus d’une moindre incertitude sur le cadre du capital maintenant que la transition vers l’IFRS 17 est terminée, a permis aux assureurs-vie de se concentrer davantage sur le redéploiement du capital et sur l’optimisation du rendement sur le capital », ajoute-t-il. 

M. Douville cite l’exemple de Manuvie, qui a rehaussé sa cible de rendement sur le capital (RCP) de ses activités de base à 18 % d’ici trois ans. « Cela devrait relever la barre pour les quatre sociétés d’assurance et faire pression sur elles pour qu’elles déploient leurs capitaux excédentaires », écrit-il. 

L’agence observe aussi une bonne performance des quatre assureurs en matière de revenus d’assurance et des nouvelles affaires. Du côté de la gestion de patrimoine, Sun Life a rapporté des résultats plus mitigés, avec des sorties nettes des fonds distincts et des actifs de tiers gérés de 29,7 milliards de dollars (G$), rapporte l’agence. 

Immobilier commercial 

Le portefeuille immobilier des assureurs de personnes est diversifié tant sur le plan de l’utilisation des immeubles que de leur répartition géographique. « La faiblesse du secteur immobilier canadien et mondial a eu un certain impact sur les résultats, principalement à travers la détention directe de biens immobiliers, même si cela a été limité et étalé sur plusieurs trimestres, y compris tout au long de 2023 », indique l’agence.  

« Même si les sociétés d’assurance ont encore une exposition significative aux immeubles de bureaux, plusieurs d’entre eux sont utilisés par les assureurs eux-mêmes ou loués à des locataires à long terme », ajoute-t-elle. Manuvie et iA ont rapporté des baisses des revenus du côté de la réassurance et de l’impact des acquisitions récentes. 

Du côté de leur solvabilité, les quatre assureurs montrent de ratios stables et importants, ce qui a permis à trois d’entre eux de procéder à des rachats d’actions. Manuvie, Sun Life et iA ont ainsi dépensé des centaines de millions de dollars à cet égard au premier semestre. Great-West n’a pas fait de même, ce qui peut s’expliquer par un ratio plus bas en capitalisation (TSAV de 130 % au deuxième trimestre de 2024).  

Morningstar DBRS prévoit que les assureurs de personnes seront en mesure de faire preuve de plus de hardiesse dans la gestion de leurs capacités financières. « La question du redéploiement du capital reste centrale pour les perspectives stratégiques à moyen terme des quatre sociétés d’assurance, avec des opportunités aux États-Unis et en Asie susceptibles d’être poursuivies. »