Au deuxième trimestre de 2017, la Société Financière Manuvie a enregistré un résultat net de 1,23 G$, contre 704 M$ au deuxième trimestre de 2016, ce qui représente une hausse de 74 %. Selon la société, cette nette augmentation tient compte essentiellement de la hausse du résultat tiré des activités de base, des résultats techniques liés aux placements plus favorables et de l’amélioration de l’incidence directe des marchés.

Donald Guloien, président et chef de la direction, souligne le bon rendement des activités mondiales de Manuvie et se félicite des solides résultats techniques liés aux placements. Selon le président de Manuvie, Roy Gori, la société a enregistré, pour un 30e trimestre d’affilée, des apports nets positifs dans ses activités de gestion de patrimoine et d’actifs, « auxquels toutes les divisions ont contribuéÀ ».

Les souscriptions de produits d’assurance se sont élevées à 1,4 G$ au deuxième trimestre de 2017, soit une hausse de 46 % par rapport au même trimestre de 2016. Les actifs gérés et administrés liées aux activités de gestion de patrimoine et d’actifs de Manuvie totalisaient 572 G$ au 30 juin 2017, en hausse de 7 % par rapport au 31 décembre 2016.

Nette baisse du résultat net

Au Canada, le résultat net attribué aux actionnaires s’est fixé à 84 M$, contre 359 M$ à la même période de 2016. Il s’agit là d’une baisse de plus de 75 % (- 76,6 %), imputable notamment aux résultats techniques défavorables liés aux prestations d’invalidité de longue durée dans le secteur de l’assurance collective, à peine contrebalancés par la hausse du résultat dans les activités de gestion de patrimoine et d’actifs et les activités bancaires, fait valoir la compagnie.

Le résultat tiré des activités de base a été de 345 M$, en hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre de 2017 (333 M$). La variation défavorable de 287 millions de dollars des éléments exclus du résultat tiré des activités de base s'explique essentiellement par l'incidence directe des marchés.

Les souscriptions de produits d’assurance ont atteint 458 M$, soit 338 M$ de plus qu’au même trimestre de 2016, en raison de la souscription d’un régime d’assurance collective pour un groupe de grande taille.

Souscription en baisse pour les particuliers

Les souscriptions de produits d’assurance destinés aux particuliers de 37 M$ pour le trimestre étaient en baisse de 21 %, compte tenu de la diminution des souscriptions de produits d’assurance vie permanente imputable aux modifications apportées aux tests d’exonération fiscale le 1er janvier 2017.

Enfin, les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d’actifs se sont établis à 5,5 G$, soit une augmentation de 0,7 G$ (+  16 %) par rapport au deuxième trimestre de 2016. Selon Manuvie, cette hausse est attribuable aux fonds reçus d’un important mandat de gestion d’actifs pour un client institutionnel, et à la croissance soutenue des activités de gestion de patrimoine et d’actifs à l’intention des particuliers.