MENU

L’industrie de l’assurance face à trois défis majeurs

par Mathieu Carbasse | 15 décembre 2014 10h17

Le vieillissement des populations, le changement climatique, et les nouvelles technologies représentent des menaces mais aussi des nouvelles opportunités pour le secteur. Dans son dernier rapport, l’agence de notation Standard & Poor’s publie ses prévisions à l’échelle mondiale et présente les prochains enjeux du secteur l’assurance.

Le vieillissement de la population devrait représenter un avantage net pour l'industrie à long terme. Toutefois, l’accélération du vieillissement des populations dans les marchés les plus développés engendre des problèmes concernant le paiement des retraites notamment de la part des gouvernements. Les individus misent désormais de plus en plus sur l’épargne privée pour constituer leur capital retraite, et les assureurs sont parmi les premiers bénéficiaires potentiels.

Par ailleurs, la fréquence des événements météorologiques extrêmes s’inscrit à la hausse, ce qui représente de lourdes pertes pour les assureurs. L'impact des catastrophes naturelles liées au climat a jusqu'ici été limité parce que les assureurs ont confortablement absorbé les pertes. Toutefois, une augmentation de l’intensité et du nombre d'événements climatiques extrêmes pourrait entrainer des changements de notation, surtout si ces catastrophes affaiblissent les réserves de capitaux des assureurs. Progressivement, les assureurs devraient donc demander aux gouvernements, aux entreprises et aux particuliers l’achat de protections plus larges.

La révolution technologique permanente fait figure à la fois de menace et d’opportunité. Par exemple, la généralisation de la télématique risque de remettre en question le principe fondamental de mise en commun des risques sur lequel repose l'industrie, parce que chaque souscripteur sera facturé pour son propre risque. Ainsi, à l'avenir, le prix habituel des produits de base risque de diminuer et les assureurs devront renouveler leurs offres de produits pour se maintenir.

Publicité
Sur le même sujet …