Dirigeante qui a oeuvré au sein de plusieurs assureurs au Québec, Constance Lemieux est décédée, le 19 juin dernier, à Montréal.
Mme Lemieux a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein d’entreprises de l’industrie en plus de contribuer à l’avancement de nombreux enjeux qui parsèment le cours des choses dans l’industrie.
Elle a ainsi été conférencière à la Journée de l’assurance de dommages, en mars 2013, sur la place des femmes dans les fonctions de gestion de l’industrie.
Elle a souvent mis l’accent sur la confiance que les femmes doivent s’accorder dans leur cheminement. Elle avait ainsi fait écho à un obstacle fréquent chez les femmes lors d’une conférence. « Je n’ai jamais cherché à me mettre en évidence et je n’ai jamais tenu à présenter moi-même mes dossiers. Je me disais : ce n’est pas grave si je n’en ai pas le crédit, moi je sais ce que j’ai fait et c’est ça qui est important. C’est vrai, mais c’est une erreur de laisser une place qui nous revient. Il ne s’agit pas de tasser les autres, mais de prendre la sienne, tout simplement. On dit souvent que les femmes ne travaillent pas leur visibilité. Ce n’est pas une question de courir les cocktails. Présenter ses dossiers en est un exemple », avait-elle affirmé.
Dans un autre dossier publié par le Journal de l’assurance, paru en août 2013, Mme Lemieux avait insisté que la place des femmes se devait d’être aussi un combat mené par les hommes.
Diplômée en histoire de l’art, Constance Lemieux a œuvré 25 ans au Mouvement Desjardins jusqu’à occuper le poste de première vice-présidente, planification stratégique et développement des affaires pancanadiennes. Elle a par la suite fait le saut au Groupe financier La Capitale où elle a terminé sa carrière comme présidente et chef d’exploitation du secteur de l’assurance de dommages.
Elle a souvent contribué à des conseils d’administration, à la formation de gestionnaires en matière de négociation et au mentorat de cadres d’entreprises.