Si la hausse de l’inflation que vit l’économie en ce moment persistait, les assureurs en subiraient les contrecoups dans leurs résultats financiers.
C’est du moins ce que croient des économistes du réassureur Swiss Re, qui ont présenté leur analyse dans une note économique diffusée le 22 juillet. Celle-ci suit une autre note diffusée il y a quelques jours indiquant que l’inflation pourrait mener à une hausse des réclamations en assurance de dommages.
« Une inflation élevée et persistante remettrait en cause les bilans des assureurs. Du côté du passif, une inflation élevée accompagnée d’une inflation sociale continue entrainerait une hausse de l’inflation des sinistres. Du côté des actifs, la combinaison de faibles rendements et d’une inflation élevée éroderait le pouvoir d’achat des épargnants, y compris les assureurs. En outre, une inflation plus élevée et une flambée des taux d’intérêt qui en découle pourraient entrainer des pertes significatives sur le marché, en particulier compte tenu des expositions de longue durée », résument Fiona Gillespie et Jérôme Haegeli, économistes chez Swiss Re.
Ce scénario en est toutefois un du pire, précisent les deux économistes. Ils disent croire que cette poussée inflationniste ne sera que temporaire, vu la transition de l’économie vers une pleine relance à la suite de la pandémie de COVID-19. Ils s’attendent ainsi à un retour à la normale à moyen terme.