Après que le cas d’une employée de Lloyd’s ayant subi du harcèlement sexuel de la part d’un collègue a fait surface en mars dernier, le regroupement de syndicats a annoncé plus de mesures afin que tous « puissent se sentir en sécurité, estimés et respectés ». Plus de 6000 personnes ont été sondées de manière anonyme dans le cadre de cette enquête. Parmi les répondants, 60 % sont des hommes, 35 % des femmes, 52 % sont des agents, 24 % des courtiers de Lloyd’s et 12 % des employés de la corporation Lloyd’s.

Les résultats du sondage révèlent que les femmes ont une expérience plus négative que celle des hommes. Par ailleurs, une personne sondée sur cinq ne croit pas que tous aient des chances égales.

Par ailleurs, 8 % ont dit avoir été témoin de harcèlement sexuel au cours des 12 derniers mois dans le marché de Londres. Près de quatre personnes sur dix (38 %) ont indiqué ne pas savoir à qui s’adresser lorsqu’elles ont des préoccupations. Moins de la moitié (45 %) se disent confortables de parler de leurs préoccupations. Parmi ceux qui l’ont fait, seuls 41 % ont senti qu’ils étaient écoutés et pris au sérieux.

Enfin, 24 % ont noté avoir observé une consommation excessive d’alcool au cours des 12 derniers mois.

Un environnement malsain

En termes de direction, une personne sondée sur six ne croit pas que les leadeurs dans l’organisation prennent la responsabilité, « surtout lorsque les choses vont mal ». Vingt-deux pour cent des répondants affirment même que des personnes de leur organisation ont fermé les yeux sur des comportements inappropriés.

Près du quart (23 %) des répondants ont dit que de travailler au sein du marché de Londres avait des conséquences négatives sur leur santé et leur bienêtre. Qui plus est, 40 % disent sentir une pression excessive en matière de performance au travail et 24 % se disent en accord avec le fait que l’organisation se concentre principalement sur les résultats à court terme.

Davantage de mesures instaurées

Lloyd’s avait révélé en avril dernier avoir notamment mis en place une ligne de soutien téléphonique contre le harcèlement et l’intimidation. L’entreprise annonce, au même moment que la publication du sondage, une autre série de mesures visant à rendre les marchés plus sécuritaires pour ses employés.

D’abord, Lloyd’s compte instaurer un « Plan d’équilibre des genres », qui vise à fixer des objectifs clairs et mesurables afin d’améliorer la représentation des femmes dans des postes de direction chez les marchés de Londres.

De plus, l’entreprise veut soumettre chaque employé à un code de conduite basé sur l’intégrité, le respect et sur le fait de prendre la parole.

Finalement, Lloyd’s entend mettre en place un tableau de bord culturel qui fera état de ses progrès en fonction d’indicateurs clés d’une « culture entrepreneuriale saine », dont les résultats seront publiés chaque année dans son rapport annuel.

Plus de mesures à venir

Lloyd’s a aussi déterminé un comité consultatif indépendant formé d’experts en transformation de culture d’entreprise, annonce l’assureur. Celui-ci sera dirigé par Fiona Luck, membre du conseil d’administration de Lloyd’s et directrice non-exécutive responsable du talent et de la culture.

Le marché de Londres soutient que d’autres mesures sont mises en place au cours de 2019 et 2020, comme des campagnes promotionnelles « visant à augmenter la confiance des personnes qui désirent faire connaitre leurs préoccupations, de même que de la sensibilisation sur la santé mentale et le bienêtre ».

« Je suis déterminé à créer un environnement de travail chez Lloyd’s où chacun se sent en sécurité, valorisé et respecté. Les changements culturels prennent du temps, mais nous devons accélérer les progrès, et les mesures annoncées aujourd’hui ont justement pour objectif de le faire », affirme John Neal, président et chef de la direction de Lloyd’s.