Les résidences de haute valeur peuvent inclure des collections d’art, une cave à vin, de l’argenterie ou des bijoux. Pour certaines collections particulières, Vanessa Lajeunesse, courtière de Covalen, utilise les garanties offertes par AXA Art, spécialisé dans les objets d’art. Sinon, les besoins des clients dans ce marché sont largement couverts par les garanties offertes par les assureurs de haute valeur. « Les gros joueurs offrent ce type de protection qu’on appelle en biens spécifiques », dit-elle.
Les grossistes spécialisés seront appelés à intervenir lorsque leur tarification est nettement plus avantageuse, ajoute la courtière.
Mme Lajeunesse estime qu’elle doit recourir à un grossiste spécialisé dans 10% des dossiers pour couvrir des biens dont la valeur dépasse les limites offertes par les assureurs de haute valeur.
Les produits offerts par les principaux assureurs comportent des limites, renchérit Dominique Duquette, courtière de Hub International. Elle cite aussi l’exemple d’AXA Art pour assurer des collections dont la valeur est élevée. « L’assureur de haute valeur peut couvrir la résidence, mais on a besoin de cet autre assureur pour protéger la collection. » Une évaluation professionnelle est de mise pour établir la valeur des biens les plus précieux.
Marie-Pier Renaud, courtière de BFL Canada, indique ne pas utiliser les services des grossistes spécialisés dans les objets de collection. « Mais ça fait partie des solutions offertes aux courtiers », dit-elle.
Une offre distincte
D’autres grossistes offrent des garanties particulières aux clientèles propriétaires de biens de haute valeur. La compilation faite par le Portail de l’assurance permet de comparer les offres faites par les agents généraux CHES Solutions spécialisées, Pure Insurance et Special Risk Insurance Managers.
Dans le cas de Pure, ses garanties sont offertes seulement dans le marché de l’Ontario depuis le mois de septembre 2025. Par courriel au début du mois d’octobre, la porte-parole ne précise pas au Portail de l’assurance à quel moment les courtiers d’autres provinces pourront soumettre des dossiers à cet agent général.
« Avant de penser à nous étendre de manière géographique, nous allons probablement élargir notre offre à l’assurance automobile », précise Kristin Piccini, vice-présidente au marketing et aux communications. La date n’est pas encore déterminée, ajoute-t-elle, mais ça devrait survenir au cours du premier semestre de 2026.
*Compilation des données : Jean-Alexandre Doyon.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de novembre 2025 du Journal de l'assurance.