La Société Financière Manuvie a annoncé, le 6 août, la signature d’une entente visant l’acquisition de 75 % de Comvest Credit Partners pour une contrepartie initiale de 937,5 millions de dollars américains ($ US). La transaction a été conclue par l’intermédiaire de son segment de gestion mondiale de patrimoine et d’actifs (Global Wealth and Asset Management), et sa clôture est prévue au quatrième trimestre de 2025.
Dans un communiqué, Manuvie décrit Comvest comme un gestionnaire de crédit privé en prêt direct sur le marché intermédiaire « en forte croissance », avec 14,7 milliards $ US d’actifs sur sa plateforme.
Manuvie indique que dans le cadre de cette entente, son équipe de crédit senior, qui gère 3,7 milliards $ US, sera intégrée à Comvest, créant ainsi une plateforme de gestion d’actifs en crédit privé totalisant 18,4 milliards $ US. Manuvie prévoit co-marquer cette nouvelle plateforme sous le nom de Manulife | Comvest.
« L’acquisition de Comvest Credit Partners renforce encore notre plateforme sur les marchés privés en y ajoutant des capacités différenciées en crédit privé », a déclaré Phil Witherington, président et chef de la direction de Manuvie.
En plus du paiement initial, Comvest pourrait recevoir jusqu’à 337,5 millions $ US supplémentaires, conditionnellement à l’atteinte de certains objectifs de performance. L’entente prévoit également un mécanisme d’option d’achat/vente permettant à Manuvie d’acquérir les 25 % restants.
Michael Falk, fondateur de Comvest, assumera le rôle de conseiller principal et de membre du conseil d’administration. Robert O'Sullivan, cofondateur et chef de la direction de Comvest, deviendra chef de la nouvelle entité regroupée.