Le 10 mai dernier, la Société financière Manuvie a déclaré ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023. Le résultat net attribué aux actionnaires a été de 1,4 milliard de dollars (G$), comparativement à 1,3 G$ au même trimestre de 2022 en fonction de la transition vers la norme IFRS 17.
Comme les autres assureurs de personnes, Manuvie souligne que la transition vers les nouvelles normes IFRS ne s’est terminée qu’au début de 2023. « Par conséquent, les variations d’un exercice à l’autre de nos résultats de 2023 par rapport aux résultats retraités de 2022 devraient être considérées dans ce contexte », indique-t-on dans le communiqué du 10 mai dernier.
Selon Roy Gori, président et chef de la direction, les résultats d’exploitation ont été « solides » malgré la persistance de la volatilité du marché. Il note particulièrement l’augmentation graduelle des souscriptions en Asie dans la foulée de la reprise qui a suivi la pandémie mondiale.
De son côté, le chef des finances Phil Witherington souligne que les incidences de la transition selon les nouvelles normes IFRS sont conformes aux prévisions communiquées précédemment. Il ajoute que « la valeur comptable ajustée par action ordinaire, qui reflète la valeur intrinsèque de nos activités d’assurance, a affiché une croissance stable en 2022 et a augmenté de 9 % au T1 2023 par rapport à celle du premier trimestre de 2022 ».
La marge sur services contractuels (MSC, ou CSM en anglais) est devenue une importante mesure selon IFRS 17, poursuit M. Witherington. L’entreprise déclare une MSC de 442 millions de dollars (M$) pour les nouvelles affaires au premier trimestre de 2023, en baisse comparativement aux 490 M$ pour la même période de 2022.
La croissance organique de la MSC a été de 7 % durant ce premier trimestre, indique le chef des finances en rappelant le contexte économique difficile du premier trimestre. M. Witherington rappelle que cette même croissance organique de la MSC au dernier trimestre de 2022 avait été de 3 % seulement.
Cette marge sur services contractuels après impôts atteint désormais 14,9 G$. Même si le rythme de croissance a été affecté par la diminution du volume des souscriptions dans un environnement d’exploitation difficile, Manuvie maintient son objectif de maintenir la croissance de la MSC de 8 à 10 % par année à court terme et de 15 % par année à moyen terme. Cette cible a été répétée lors de la conférence téléphonique avec les analystes.
Le résultat tiré des activités de base a atteint 1,5 G$ au premier trimestre de 2023, une hausse de 6 % comparativement au même trimestre de 2022.
Les souscriptions d’équivalents primes annualisées (EPA) ont été maintenues à 1,6 G$ au premier trimestre de 2023, une baisse de 3 % sur le même trimestre de 2022. Les souscriptions ont grimpé de 5 % en Asie, le plus important marché de l’assureur, mais elles ont baissé de 19 % au Canada et de 22 % aux États-Unis.
Manuvie ne publie plus dans ses états financiers la compilation des primes et dépôts comme elle le faisait jusqu’au dernier trimestre de 2022.