Le 15 novembre dernier, Manuvie a annoncé avoir conclu une entente avec la firme Venerable pour réassurer plus de 75 % de son bloc américain d’anciens contrats de rente à capital variable.
La réassurance de ce bloc permettra « de réduire le risque, de libérer environ 2 milliards de dollars (G$) de capital et de libérer de la valeur pour les actionnaires », indique Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie dans un communiqué.
Limiter l’incidence de la transaction
Les 2 G$ de capital libéré prendront la forme d’un gain unique en revenu net attribué aux actionnaires d’environ 750 millions de dollars (M$) après impôt et d’environ 1,3 G$ de capital net.
Cette entente devrait par ailleurs entraîner une réduction du résultat net annuel attribué aux actionnaires et du résultat tiré des activités de base d’environ 200 M$. « Nous nous engageons à déployer une partie importante du capital libéré pour racheter des actions ordinaires et neutraliser l’incidence de la transaction sur le résultat », a précisé Roy Gori.
Plus de 160 000 contrats concernés
L’entente devrait être actée au premier trimestre de 2022. Elle permettra entre autres de réassurer une partie importante des contrats américains de John Hancock Life, filiale de Manuvie, par Corporate Solutions Life Insurance Company, filiale de Venerable. John Hancock continuera d’administrer les contrats, précise toutefois Manuvie.
Les contrats concernés ont été établis à l’extérieur de l’État de New York entre 2003 et 2012. Au 30 septembre 2021, le bloc comprenait dans le détail environ 143 000 contrats assortis d’une garantie de retrait minimum (GRM), près de 20 000 contrats assortis d’une garantie minimale portant sur les prestations de décès, ainsi que 2,3 milliards de dollars de provisions selon les normes IFRS, ce qui représente 76 % du montant net à risque du bloc américain de contrats de rente à capital variable de Manuvie.