En utilisant les données récoltées par Manuvie depuis ses débuts et celles dénichées chez Statistique Canada, Investissements Manuvie a créé une plateforme de planification de la retraite basée sur les objectifs des clients. L’outil sera disponible aux conseillers de Placement Manuvie dès le lundi 1er octobre.
« Ce programme est un élément clé de notre stratégie de transformation numérique, c’est tout nouveau comme façon de procéder. L’outil se base sur deux éléments : l’analyse de données et notre expertise en termes de gestion quantitative », explique Charles-Antoine Laplante, chef de la stratégie du développement des affaires pour la division de gestion d’actifs et de patrimoine de Manuvie Canada.
Évaluer les habitudes de dépenses et de revenus
Destiné aux personnes approchant la retraite, l’outil utilise l’âge, le revenu, les facteurs de santé et la position géographique pour évaluer les habitudes de dépenses du client et du revenu dont ils auront besoin à la retraite.
L’outil expose la moyenne de dépenses pour les loisirs, les médicaments et les soins de santé, entre autres, pour des personnes avec un profil similaire à celui du client pour la même situation géographique. Il y est également indiqué combien ces personnes à profil similaire ont accumulé en moyenne au même stade de vie que le client.
Après avoir entré les informations, la plateforme produit une ligne du temps où le conseiller et le client peuvent voir les dépenses et les revenus projetés. Si l’objectif de retraite n’est pas atteint, l’outil propose des alternatives : soit de repousser l’âge de la retraite, d’augmenter les cotisations ou un mélange de ces dernières.
Les revenus projetés incluent les versements du Régime de pension du Canada, du Régime de rentes du Québec et de Sécurité de vieillesse, et sont nets de frais.
Stratégie d’investissement fondé sur les passifs
La plateforme utilise une stratégie d’investissement fondé sur les passifs, une stratégie habituellement institutionnelle que Manuvie met à la disposition des consommateurs. Celle-ci tente de faire concorder les besoins du client en matière de revenus avec le revenu de ses placements, indique l’entreprise.
L’outil place l’épargne du client dans des fonds communs internes gérés par Gestion d’actifs Manuvie et Investissements Manuvie, de même que des fonds négociés en bourse de tiers.
« Nous sommes en mesure de concevoir un plan de retraite assez élaboré en quelques clics avec des résultats assez impressionnants par rapport à des techniques de planification de la retraite plus traditionnelles », souligne M. Laplante.