L’assurance voyage de Manuvie prend un virage numérique. L’assureur canadien a en effet conclu un partenariat avec Blink afin que l’intelligence artificielle développée par l’assurtech irlandaise accompagne ses assurés en cas de vol perturbé.

Réclamations et prestations en quelques clics

Via l’application mobile de Blink, le détenteur d’une police d’assurance voyage souscrite auprès de Manuvie pourra entrer son numéro de vol afin que celui-ci soit suivi à la trace en direct. En cas de perturbation, qu’il s’agisse d’un retard ou d’une annulation de vol, l’application enverra automatiquement une notification sur le téléphone mobile de l’assuré. Pour faciliter la vie de l’assuré, l’outil lui proposera alors des options adaptées à la situation à laquelle il fait face, sans frais et sans papier à remplir.

Depuis leur téléphone intelligent, les assurés pourront instantanément faire une réclamation et recevoir le paiement automatique de celle-ci. Ils pourront aussi demander l’accès gratuit au salon de l’aéroport où ils sont retenus, la réservation d’une chambre d’hôtel ou encore la modification de leur billet d’avion. 

« La solution de perturbation de vol (flight disruption) proposée par Blink est un service proactif en temps réel qui répond au besoin de rapidité et de commodité qu’exigent les clients de nos jours. Cette solution offre des avantages instantanés à nos clients, en contournant le processus de réclamation traditionnel, pour les aider davantage en cas de perturbation de vol », dit à FlashFinance.ca Robert Iafrate, vice-président associé, assurance voyage, chez Manuvie.

Service en déploiement

En s’associant à Blink, Manuvie veut « transformer l’expérience de l’assurance voyage » de ses clients, affirme M. Iafrate. « Nous voulons redéfinir l’assurance et la manière dont les prestataires interagissent avec leurs clients pour assurer l’efficacité et offrir le meilleur service possible. Ce partenariat avec Blink est parfaitement en accord avec la transformation de Manuvie en leadeur numérique de l’industrie de l’assurance », poursuit-il.

« Le service est actuellement proposé par un groupe de partenaires du domaine du voyage, tant comme produit distinct que comme fonction intégrée dans certains produits d’assurance voyage », indique M. Iafrate, sans dévoiler l’identité des partenaires sélectionnés. Il précise cependant que le service « sera prochainement déployé sur des canaux de distribution supplémentaires ».

Manuvie n’est pas la première compagnie d’assurance canadienne à collaborer avec l’assurtech irlandaise. Depuis novembre 2018, Croix Bleue Canassurance fait affaire avec Blink dans le cadre de son Service Sérénité.