L’écart de possession d’une assurance vie selon le sexe continue de défavoriser les femmes, selon le sondage 2025 Insurance Barometer Study de LIMRA et Life Happens, deux organismes américains à but non lucratif dédiés au secteur de l’assurance de personnes. L’étude s’est penchée sur le marché américain uniquement. 

On y apprend que l’écart entre les femmes et les hommes a toutefois rétréci en 2025. Elles sont 48 % à détenir de l’assurance vie, contre 54 % des hommes. En 2024, seulement 46 % des femmes avaient de l’assurance vie, comparativement à 57 % des hommes, selon l'enquête de l’an passé. « Cet écart entre les sexes a persisté au cours des 14 années de l'étude Baromètre et la différence de 11 points correspond à la plus grande différence jamais enregistrée », pouvait-on lire dans l’étude du Baromètre de 2024.

Au Canada, il faut reculer à 2023 pour avoir des données sur la possession d’assurance vie et l'écart entre les sexes, car le Baromètre de LIMRA et Life Happens ne sonde pas les Canadiens chaque année. L’édition de juin 2024 du Journal de l’assurance a publié des données canadiennes du Baromètre de 2023. Elles ont révélé que 58 % des Canadiennes possédaient de l’assurance vie en 2023, contre 69 % des hommes.

Il faudra attendre un moment avant de pouvoir mettre la main sur des données canadiennes plus récentes. « Nous ne réalisons pas annuellement les études canadiennes du Baromètre (Canadian Barometer) ni de la possession d’assurance vie (ownership). Nous mettrons à jour l'étude sur la propriété canadienne en 2026 et le Baromètre canadien en 2028. Pour l'instant, les résultats de 2023 sont les plus récents », a expliqué par courriel au Portail de l’assurance Catherine Theroux, porte-parole de LIMRA. 

En ce qui touche les États-Unis, le Baromètre de 2025 a quantifié le manque d’assurance chez les femmes : elles sont 52 millions à dire qu’elles ont besoin d’assurance ou de plus d’assurance.

Dans l’ensemble de la population, le Baromètre de 2025 révèle que 40 % des adultes américains disent avoir besoin d’une assurance ou d’en avoir besoin de plus. Ce qui représente selon l’étude un manque d’assurance chez environ 100 millions d’adultes. En 2024, 41 % des adultes américains avaient dit manquer d’assurance. 

Cultures et générations 

Aux États-Unis, l’écart d’assurance n’affecte pas que les femmes. Tous sexes confondus, les jeunes générations et les personnes issues de certaines communautés culturelles sont aussi touchées. Les membres adultes de la génération Z et ceux de la communauté hispanique le sont particulièrement, comme en témoigne le graphique suivant. 

Sécurité financière 

 29 % des millénariaux ne voient pas ce qu’une assurance peut leur apporter.
2025 Insurance Barometer Study, de LIMRA et Life Happens

D’après le 2025 Insurance Barometer Study, 69 % des propriétaires d’une police d’assurance vie aux États-Unis se disent en sécurité financière, contre 50 % de ceux qui n’en ont pas. 

Ce bénéfice que procure l’assurance ne semble pas émouvoir les plus jeunes. Le Baromètre de 2025 a décelé que 29 % des millénariaux ne voient pas ce qu’une assurance peut leur apporter. Les auteurs de l’étude qualifient toutefois cette donnée « d’opportunité pour l’industrie de continuer à sensibiliser le public ». 

Selon un article paru sur le Portail de l’assurance le 26 juin, le baromètre de 2025 a aussi identifié plusieurs freins qui empêchent les clients potentiels d’acquérir de l’assurance vie. D’après le baromètre de LIMRA, les gens âgés de 18 à 30 ans ont surestimé le coût médian d’une police temporaire de 250 000 $ de 10 à 12 fois plus qu’il ne l’est en réalité. Ils sont 48 % chez les millénariaux et 39% chez les Z à ne pas contracter de l’assurance ou ne pas en acquérir plus, en raison de ce qu'ils perçoivent comme un coût élevé.