MENU

Mois de l’éducation des investisseurs : l’AMF informe sur la volatilité des marchés

par Vicky Poitras | 26 octobre 2008 20h01

Dans le cadre du mois de l’éducation des investisseurs qui se déroule en octobre, l’Autorité des marchés financiers a fait paraître une nouvelle fiche d’information en réponse aux questions de plusieurs investisseurs inquiets de la volatilité des marchés. Le régulateur a aussi publié et un guide personnel contre la fraude intitulé Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires!

« Lorsque les marchés boursiers sont volatiles comme c’est présentement le cas, il est particulièrement important de connaître les principes de base en investissement tels que la diversification et la relation risque-rendement, a affirmé Jean St-Gelais, PDG de l’Autorité. Nos activités de sensibilisation aident les investisseurs actuels et futurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et nous les invitons à visiter la section qui leur est dédiée sur notre site web».

Par ailleurs, l’Autorité, en collaboration avec Question Retraite, a lancé Mon plan, je le fais maintenant!, un CD-ROM interactif gratuit qui contient de l’information permettant aux consommateurs de se familiariser à la planification financière de la retraite. Outre des liens Internet vers des brochures à télécharger, ce CD-ROM contient un calculateur d’utilisation simple.

Il s’adresse à tous les consommateurs, peu importe leur niveau de connaissance en matière de finances personnelles et de planification financière. Moyennant l’inscription de quelques données, le calculateur offre un aperçu des sommes à recevoir à la retraite. Il estime, entre autres, les montants qui pourraient être perçus du Régime enregistré d’épargne retraite (REER), de la rente de la Régie des rentes du Québec, de la pension de la Sécurité de la vieillesse et d’autres régimes de retraite privés s’il y a lieu.

Publicité
Sur le même sujet …