Quels sont les segments de l’assurance des moyennes entreprises qui ont été les plus touchés par la pandémie de la COVID-19 ?

« Celui du divertissement », dit Bernard McNulty agent en chef d’Allianz Global Corporate & Specialty Canada. Selon lui, tout ce qui touche les productions en direct et les spectacles a constitué une grande partie des réclamations causées par la COVID-19 au Canada.

Pour Saad Mered, PDG de Zurich Canada, c’est le tourisme et l’industrie du voyage qui en arrache. Les deux dirigeants soulignent toutefois qu’outre ces deux segments, la majorité des secteurs d’activité en assurance reprennent du poil de la bête.

« La dépendance de l’économie canadienne à l’égard de l’économie américaine est importante. Mais même si l’économie américaine ne reprend pas aussi rapidement que nous le souhaitons, les clients canadiens qui travaillent avec leurs fournisseurs dans le secteur de la fabrication ou de la construction semblent avoir repris un peu, ce qui nous donne un signal positif que les choses reprendront graduellement lors du second semestre », dit Saad Mered.

Il croit que le « Canada est mieux placé qu’un certain nombre de pays » en ce qui a trait à la reprise des activités économiques. Il croit que les clients de Zurich Canada, d’ici la fin de l’année 2020, seront « dans un meilleur état qu’ils ne l’étaient en mai ou en juin dernier ». Le PDG de Zurich Canada souligne toutefois ne pas posséder de boule de cristal, mais que les données semblent montrer cette tendance.

Pour sa part, M. McMulty affirme qu’Allianz a profité de la pandémie pour revoir la souscription d’une grande partie de ses risques. «Nous nous rapprochons désormais de ce que nous pouvons appeler la tarification technique, ce qui veut dire que notre tarification pour un risque particulier se rapproche du seuil où la compagnie d’assurance facture un prix pour couvrir adéquatement les dépenses et les pertes », dit -il.

Cet article est un Complément au magazine de l’édition d’octobre 2020 du Journal de l’assurance, lié à l’article intitulé Risques des moyennes entreprises : pourquoi deux assureurs adoptent des stratégies opposées.