D’ici 2025, Munich Re compte présenter un rendement de l’avoir des actionnaires (ROE) se situant entre 12 % et 14 %, avec une croissance annuelle de 5 % de ses primes vendues. Il entend aussi maintenir un ratio combiné de 95 % d’ici là pour ses activités de réassurance de dommages.
Le réassureur allemand a présenté ses ambitions pour les cinq prochaines années à la mi-décembre. En 2019, son rendement de l’avoir des actionnaires a été de 9 %. Depuis le début de 2020, il est de 3,6 %. La pandémie de COVID-19 a toutefois empêché Munich Re d’atteindre ses objectifs annuels, dit son PDG Joachim Wenning. Le réassureur avait aussi présenté ses cibles pour 2021 début décembre.
Comment Munich Re compte-elle atteindre ses cibles d’ici 2025 ? Ses activités de réassurance continueront de jouer un rôle important à cet égard, affirme le réassureur. Sa croissance y sera organique, prévoit-il, vu le redressement des conditions de marché qui ont cours à l’échelle mondiale.
Ses solutions d’assurance spécialisée contribueront aussi à sa croissance, croit le réassureur, tout comme ses activités en réassurance vie et santé, notamment du côté du marché de la longévité, affirment ses dirigeants. Munich Re entend aussi accroitre sa position de marché en Allemagne, via sa filiale ERGO, entre autres de par le déploiement de produits d’assurance dans l’univers numérique. Le réassureur gardera aussi un œil sur ses affaires en gestion de patrimoine, qui subissent les contrecoups des bas taux d’intérêts.
Les ambitions numériques de Munich Re ne se limiteront pas à sa filiale ERGO. Le réassureur entend développer de nouveaux modèles d’affaires qui en découleront. Il en donne pour exemple le développement de solutions de cyberrisques, soulignant que ce segment amène déjà des profits à l’organisation.
Autre objectif : faire passer à 40 % d’ici 2020 la proportion de femmes qui ont des fonctions de gestion. Cet objectif ne concerne toutefois pas son comité de direction, qui compte une femme, soit Doris Höpke, sur neuf membres.
Carboneutre d’ici 2050
Dernier objectif dévoilé par Munich Re : être carboneutre d’ici 2050. Le réassureur entend réduire de 25 % à 29 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025
Le réassureur a rappelé qu’il n’investissait plus dans des compagnies qui génèrent plus de 30 % de leurs profits en faisant de l’extraction de charbon ou de gaz bitumineux. De plus, le réassureur n’assure plus les nouvelles centrales de charbon, mines de charbon et sites de gaz bitumineux.