Munich Re, le manufacturier de voitures de sport Porsche et sa filiale spécialisée en informatique MHP ont fondé FlexFactory, une coentreprise qui vise à conseiller des fabricants au niveau de l’optimisation technologique et de la gestion des risques.
Cette dernière « offre les connaissances et les services correspondants nécessaires pour mettre en place une production flexible », et ce, au sein d’une plateforme numérique, explique Munich Re.
« FlexFactory permet aux clients de l'industrie manufacturière de mettre en œuvre des innovations ou des variantes d'articles plus rapidement et plus efficacement que dans le processus de production traditionnel, et avec moins d'intrants en capital », ajoute le réassureur.
D’après ce dernier, la demande pour ce genre de solutions est élevée. Il affirme que des industries, comme celle de l’automobile, du textile et de l’emballage, sont confrontées à un défi de taille lorsque vient le temps d’adapter leurs processus aux réalités technologiques d’aujourd’hui.
Les fabricants doivent « prendre en compte les besoins des clients de plus en plus individualisés tout en raccourcissant les cycles de vie des produits, sans ignorer les risques commerciaux liés à cette transformation pour leurs propres bilans », dit Munich Re.
Les trois sociétés mettent ainsi leurs expertises respectives à contribution sur la plateforme pour offrir des solutions personnalisées. « Nous combinons la compétence de production de Porsche avec le savoir-faire technologique de MHP et l'expertise en gestion des risques de Munich Re », explique Lutz Meschke, vice-président de la direction et membre de la direction, finances et informatique de Porsche AG.
Munich Re détient 50 % des actions de FlexFactory, tandis que Porsche et MHP détiennent toutes les deux 25 % des parts. La coentreprise sera dirigée par Phillipp Hypko, un ancien dirigeant du géant automobile Audi, et Philip Plattmeier, qui était gestionnaire de projet chez Great Lakes Insurance SE, qui appartient à Munich Re.