Consultant et consolidateur mondial de cabinets de courtage en assurance de dommages, en assurance et retraite collectives, et en risques spéciaux NFP a acquis Foster Park Brokers inc le 1er novembre 2021.
En réponse aux questions du Portail de l’assurance, l’acquéreur a précisé que la transaction a été financée à 100 % par ses liquidités. Il révèle qu’acquérir Foster Park lui octroie un volume de primes de 100 millions de dollars, dont 95 % proviennent d’affaires en assurance de dommages.
Le consolidateur américain qualifie sa nouvelle acquisition de l’un des plus grands courtiers indépendants de l’Ouest canadien, et estime qu’elle colle à son plan stratégique de construire une plateforme nationale unifiée. Ont agi dans cette transaction comme conseillers juridiques Dentons, pour NFP, et DLA Piper ainsi que Bryan & Company pour Foster Park. Le cabinet acquis a aussi retenu les services du conseiller financier Sequeira Partners.
Foster Park pratique le courtage d’assurance de dommages aux entreprises et aux particuliers, d’assurance de personnes et de régimes de retraite collectifs, ainsi que de solutions individuelles, de cautionnement et de financement. Le cabinet est présent dans l’Ouest canadien avec quatre bureaux, dont trois en Alberta qui sont situés à Edmonton, Calgary et Grande Prairie. Le quatrième est situé à Langley en Colombie-Britannique.
135 employés de plus
Président de Foster Park avant la transaction, Mark Wiens deviendra directeur général de l’assurance aux entreprises de NFP dans la région de l’Ouest canadien. M. Wiens relèvera du président de NFP au Canada, John Haas.
Se joignent à NFP les partenaires exécutifs de Foster Park Andre Charrois, Steven Whitehouse, Roger Roebuck, Denise Theberge et Hugh Watt, ainsi que ses autres actionnaires et ses 135 employés. L’équipe de Foster Park entend recruter chez des concurrents pour créer une équipe de dirigeants capable de déceler des occasions de croissance.
Établi à New York, NFP comptait au moment de l’annonce de la transaction 800 employés au Canada et plus de 6 000 dans le monde. Dans son communiqué, elle cite Best’s Review , qui la place 13e dans le classement des plus importants courtiers d’assurance dans le monde. Arrivée au Canada en 2008, NFP a acquis un grand nombre de cabinets de courtage dont la plupart ont été unifiés sous son nom.
Technologies de pointe
M. Haas estime avoir trouvé le bon partenaire pour prendre de l’expansion dans l’Ouest canadien. Selon lui, l’excellente réputation de Foster Park, ses relations et ses résultats dans la région accéléreront la croissance de NFP au Canada. « De plus, les investissements significatifs de Foster Park dansdes plateformes technologiques de pointe apporterontde la valeur ajoutée », a déclaré le PDG de NFP.
Sur son site Web, Foster Park annonce aussi offrir à ses clients des services privés de gestion et de tarification des risques. Ses clients peuvent obtenir des cotations en ligne d’assurance maladie et santé complémentaire individuelle. Le cabinet offre également une gamme complète de produits d’assurance de personnes individuelle, dont de l’assurance vie temporaire, universelle et entière, de l’assurance invalidité, ainsi que de l’assurance de personnes clés et de rachat de parts d’entreprise.
Au Québec, NFP est aussi active sur le terrain des acquisitions. Ainsi, l’entreprise a acquis le cabinet Ogilvy Assurance, en novembre 2020. Plus récemment, elle a confié à Robert Beauchamp le mandat de travailler aux acquisitions.