Alain Bédard

En marge de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 16 mars 2022, le conseil d’administration d’UV Assurance a nommé Alain Bédard président. Il remplace ainsi Richard Fortier, qui présidait le conseil de la mutuelle de Drummondville depuis 2016, après en avoir été administrateur à partir de 2013.

Alain Bédard siégeait déjà au conseil d’administration d’UV Assurance depuis quatre ans et en avait été nommé deuxième vice-président il y un an. UV Assurance mentionne qu’il détient le titre de l’institut des administrateurs de sociétés et possède une très bonne expérience en gouvernance. 

Actuaire de profession, M. Bédard a également occupé des fonctions de cadre supérieur à Desjardins Sécurité financière pendant plusieurs années, notamment à titre de premier vice-président, assurances et épargne des particuliers. 

Surveiller la croissance  

« Je suis particulièrement touché de la confiance que m’accordent mes collègues du conseil d’administration en me remettant le flambeau de la présidence. UV Assurance connaît une croissance exceptionnelle grâce à ses innovations technologiques des dernières années, et c’est dans la continuité que j’exercerai mon leadership et assumerai mon rôle de surveillance », a déclaré Alain Bédard.

Président-directeur général d’UV Assurance, Christian Mercier a parlé de travaux à poursuivre. « Monsieur Bédard démontre une parfaite compréhension de nos enjeux stratégiques et je sais qu’il a l’ouverture et l’audace nécessaires à la réalisation de nos ambitions », a indiqué M. Mercier.

Relancer les affaires 

En entrevue avec le Portail de l’assurance, le PDG d’UV Assurance a expliqué que le mandat de Richard Fortier devait prendre fin il y a deux ans, en vertu du règlement interne de l’assureur. Or, Christian Mercier avait demandé de le prolonger pour assurer une transition harmonieuse entre deux plans quinquennaux.

Le choix d’Alain Bédard pour l’épauler dans le déploiement de son deuxième plan de cinq ans s’est rapidement imposé aux yeux de M. Mercier. « En 2021, nous avons terminé un grand chantier technologique et la réorganisation de l’entreprise. Nous avions choisi d’harmoniser une zone de transition pour nous rendre à ce terme. Nous amorçons maintenant une période de relance où nous reprenons la croissance, et c’était le meilleur moment pour changer de président. » 

Le premier plan visait à transformer UV Assurance pour mieux s’adapter au marché actuel, rappelle Christian Mercier. Ce plan culmine en 2022. « Notre prochain plan stratégique, auquel nous travaillerons dès le mois de mai sous le leadership d’Alain, se fera sous le thème de la relance et de la croissance des affaires », annonce M. Mercier. Il ajoute qu’UV Assurance précisera les détails du plan en fin d’année.

Dans le mot du PDG inscrit dans le rapport annuel 2021 d’UV Assurance, Christian Mercier a souligné avoir tourné la page d’une année charnière en assurance collective : « Nous avons finalisé avec succès le remplacement de notre plateforme administrative tout en composant avec un développement des affaires très prospère et nettement au-dessus des attentes », a-t-il écrit. 

Christian Mercier signale entre autres le succès de sa campagne Investissement de janvier à mars qui a conduit UV Assurance à conserver des taux d’intérêt avantageux tout au long de l’année. « Cette décision aura été des plus bénéfiques puisque nous avons obtenu des résultats inégalés avec un dépassement d’objectif de 200 % », dit-il. 

Un spécialiste d’IFRS au conseil 

Marco Fillion

C’est l’actuaire Marco Fillion qui comblera le siège d’administrateur du conseil d’UV Assurance qu’occupait auparavant Alain Bédard. UV Assurance indique que M. Fillion affiche une longue feuille de route comme praticien, cadre et consultant en actuariat à l’échelle mondiale. Rôle qu’il a tenu jusqu’en 2021 à titre d’associé de la firme comptable PwC Canada

Il est de plus détenteur du titre d’administrateur agréé de The Directors College de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster, et a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux conseils d’administration. 

L’assureur estime que M. Fillion possède une connaissance approfondie du modèle d’affaires des compagnies d’assurance. En entrevue, Christian Mercier a décrit M. Fillion comme un spécialiste des normes comptables internationales des contrats d’assurance (IFRS 17). Cela sera selon M. Mercier un atout considérable pour assumer son rôle de surveillance avec rigueur. 

Bilan de Richard Fortier 

Dans un bilan qu’il a livré dans le rapport annuel d’UV Assurance sur son mandat, Richard Fortier souligne avoir mené à bien ses deux priorités : la pérennité et la saine gouvernance. Après la nomination de M. Mercier à titre de PDG d’UV Assurance en 2016, M. Fortier relate comment l’organisation a transformé sa culture et instauré une politique de rémunération globale qui lui a permis d’embaucher une centaine de personnes. Il a aussi mentionné l’accomplissement de la transformation technologique d’UV Assurance et la construction de son nouveau siège social inauguré à l’été 2020. 

En matière de saine gouvernance, M. Fortier a rappelé que le conseil a mis à jour son règlement, instauré un code de déontologie et constitué un plan de travail annuel pour guider les rencontres et la conduite de ses comités. « Je suis très satisfait de la nouvelle direction que l’on s’est donnée afin d’optimiser nos travaux de surveillance et je suis persuadé que le conseil d’administration saura perpétuer cet héritage », a-t-il dit.