Il en coûte toujours plus cher pour reconstruire une maison au Canada.
Dans son plus récent rapport sur les coûts de reconstruction au pays, la firme Opta rapporte que les coûts de reconstruction à l’échelle nationale ont augmenté de 6,4 % de mai 2020 à mai 2021.
« Les pénuries d’approvisionnement en matériaux, principalement le bois d’œuvre, les retards dans les projets et les effets persistants de la pandémie continuent d’avoir une incidence sur les coûts de reconstruction. Les principales entreprises de reconstruction ont résisté à l’incertitude créée par la volatilité des prix plus faibles que les petits exploitants, mais tous ont connu une hausse générale des coûts. À l’heure actuelle, on ignore quand cette situation se résoudra et la plupart des exploitants se sont résignés à une autre année problématique en matière d’approvisionnement », peut-on lire dans le rapport d’Opta pour le second trimestre de 2021.
Autres facteurs
Plusieurs autres facteurs ont aussi une incidence sur les coûts de reconstruction au Canada, rapportent les prévisionnistes d’Opta. « L’approvisionnement et les coûts du bois d’œuvre continuent de créer des défis. Une reprise du marché de l’habitation aux États-Unis, moins de possibilités de coupes autorisées en Colombie-Britannique, une demande soutenue de la rénovation domiciliaire partout au Canada et des frais de transport ferroviaire supplémentaires du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui peut aller jusqu’à 500 $ par conteneur multimodal ne sont que quelques-uns des facteurs de coût en jeu », dit Opta.
Tout cela sans compter sur l’inflation du bois d’œuvre. « Avec des augmentations globales des prix du bois d’œuvre de 120 % à 140 % déjà enregistré comparativement à l’année précédente, il est probable qu’un autre 25 % à 35 % sera ajouté cette année. De plus, tandis que les prix des matériaux augmentent rapidement, les augmentations salariales ne suivent pas cette tendance », font aussi remarquer les prévisionnistes.