Opta Intelligence informationnelle (Opta) vient d’élargir sa gamme de services à l’intention de l’industrie de l’assurance de dommages au Canada avec le lancement d’un indice prédictif d’inspection. Cette dernière innovation a pour but d’aider les sociétés d’assurance à gérer le risque et à atténuer des pertes éventuelles en travaillant avec leurs clients pour identifier de façon proactive les habitations à risques, tout en aidant les assureurs à faire, de façon concrète, un suivi du rendement du capital investi pour les services d’inspection.

Le modèle prédictif d’inspection d’Opta prédit la probabilité qu’une inspection révèle de graves problèmes qui touchent la propriété et qui sont susceptibles d’entraîner des pertes éventuelles. Grâce à plusieurs validations, Opta a constaté une nette amélioration dans le coût des sinistres pour ce qui est des habitations inspectées qui étaient touchées par de graves problèmes.

« Maximiser le rendement du capital investi »

« On ne saurait trop insister sur la puissance des données dans ce cas-ci, a déclaré Greg Gilbert, expert scientifique en chef des données chez Opta. Grâce à plus d’un demi-million de propriétés inspectées avec des détails exceptionnels selon les recommandations des inspecteurs, cela n’a pas été difficile de créer un modèle hautement prédictif. L’utilisation de l’apprentissage machine peut sembler excessive dans ce cas-ci, mais nous voulions vraiment concevoir un produit qui maximiserait le rendement du capital investi de nos clients en ce qui concerne leurs inspections ».

Grâce au nouvel indice prédictif d’inspection d’Opta, les clients ont la possibilité d’améliorer la sélection du risque, de mettre en œuvre des contrôles de pertes améliorés, de faire des recommandations et de maximiser le rendement du capital investi compte tenu de leur budget actuel affecté aux inspections.