MENU

Placements CI lance un fonds axé sur la longévité

par Alain Thériault | 17 juin 2020 12h30

Photo: Freepik

Placements CI a lancé Fonds d’économie mondiale de la longévité. Sa stratégie de placement qui mise sur l'économie de la longévité est une première, selon le manufacturier de fonds.

Les stratégies de longévité sont habituellement axées sur la protection des prestations de retraite dans les régimes collectifs. La stratégie d’investissement du fonds commun individuel de CI est plus précisément axée sur les sociétés qui tirent parti de l'évolution du comportement des consommateurs, des technologies et des soins de santé résultant de l'allongement de la durée de vie en bonne santé. 

Le manufacturier de fonds offre aussi ce mandat de gestion active en parts de fonds négocié en bourse (FNB), sous le symbole LONG. « L'offre initiale de la série FNB est clôturée et les parts commencent à se négocier dès aujourd'hui à la Bourse de Toronto sous le symbole LONG », a précisé CI. Jeff Elliott en est le gestionnaire de portefeuille principal. M. Elliott est vice-président, gestion de portefeuille à Signature Gestion mondiale d'actifs, une division de CI. Il compte 17 ans d'expérience comme spécialiste des placements dans les soins de santé.

Éminence grise

CI dit inspirer son des recherches de Joseph Coughlin, spécialiste mondial des changements démographiques. Le Dr Coughlin est aussi le fondateur et directeur du AgeLab du Massachusetts Institute of Technology, et auteur de The Longevity Economy: Unlocking the World's Fastest-Growing, Most Misunderstood Market. Le livre publié à New York en 2017 oppose à ses inconvénients les occasions qu’entraine le vieillissement de la population, comme la création d’un bassin d’expertise et de talent.

Le Dr Coughlin étudie couramment l'impact qu’ont les des transformations démographiques et les tendances technologiques mondiales sur le comportement des consommateurs et les stratégies des entreprises. Le Fonds d'économie mondiale de la longévité CI découle d’une collaboration entamée avec l’expert en décembre 2019. Celle-ci visait à sensibiliser les conseillers et les investisseurs aux stratégies de retraite et de planification de la longévité.

Un vieillissement plus actif

Le fonds investira entre autres dans des domaines comme les innovations médicales, les technologies permettant de vieillir chez soi, et les produits et services accompagnant une retraite plus active. Son gestionnaire choisira ses positions « en fonction de leur exposition positive à l'économie de la longévité et à la lumière d'une analyse fondamentale approfondie », explique CI.

« Vu les tendances générales et les transformations démographiques à l'œuvre dans le monde, nous donnons l'occasion aux investisseurs d'investir directement dans des sociétés appelées à prospérer dans l'économie de la longévité », indique Kurt MacAlpine, chef de la direction de Financière CI, société mère de CI. M. Macalpine ajoute que les gens de 50 ans et plus représentent une part croissante de la population. Ils sont en meilleure santé, mènent une vie plus active, sont plus en moyens et ont des besoins variés, dit-il. « Le Fonds d'économie mondiale de la longévité CI tire profit des tendances et des changements amenés par cette cohorte de consommateurs unique dans l'histoire », souligne M. MacAlpine.

Il estime que l’approche de gestion active permet au fonds de privilégier les sociétés de la plus haute qualité dans le cadre du thème de la longévité, et de réagir rapidement aux événements imprévus. « Comme la pandémie de COVID-19 », précise M. MacAlpine.

Publicité
Sur le même sujet …