Plan de protection du Canada vient de lancer une assurance maladies graves sans exigence médicale qui couvre huit maladies réparties en deux grandes catégories : maladie cardiaque et cancer.
Le lancement complète la gamme de produits que l’agent général conçoit et fait assurer par Financière Foresters. Elle se concentrait à ce jour sur des produits d’assurance vie, dont la plupart offerts sans examens médicaux, incluant une offre pour les personnes difficiles à assurer. Sa livraison prévue en mars a été retardée en raison des impératifs de la COVID-19.
La gamme de produits s’insère dans la philosophie de l’agent général : une souscription sans examen médical. Les demandes de clients qui ont été refusées chez d’autres sont considérées par Plan de protection du Canada.
4 produits
La gamme compte quatre produits : Couverture Cardiaque MG offre une protection en cas d’incident cardiaque et Couverture Cancer MG offre une protection en cas d’incident lié à un cancer admissible. Troisième produit, Couverture Cardiaque ET Couverture Cancer MG protège l’assuré pour qui surviendrait un incident lié à un trouble cardiaque et un autre au cancer. Il sera admissible à deux réclamations, pour un montant d’assurance maximal de 50 000 $ par événement. Enfin, couverture Cardiaque OU Couverture Cancer MG offre une protection en cas d’incident lié à une maladie cardiaque ou à un cancer, pour un maximum de 100 000 $. La couverture de quatrième produit prend fin après le premier événement.
Les trois premiers produits (Cardiaque, Cancer MG, ainsi que Cardiaque ET Cancer) s’adressent aux clients âgés de 18 à 65 ans, selon une couverture temporaire à 75 ans (T75). Le quatrième (Cardiaque OU Cancer) s’adresse aux clients de 18 à 55 ans avec couverture temporaire 20 ans (T20), ou de 18 à 65 ans avec couverture T75. La couverture est garantie pour les quatre produits jusqu’à l’âge de 75 ans. La T20 est renouvelable tous les 20 ans jusqu’à l’âge de 75 ans.
Peu de maladies mais grande couverture
Des huit maladies couvertes, cinq appartiennent à la catégorie des maladies cardiaques : crise cardiaque; accident vasculaire cérébral; chirurgie aortique; pontage coronarien et remplacement de la valvule cardiaque. Trois appartiennent à la catégorie des maladies cancéreuses : cancer; anémie aplasique et tumeur cérébrale bénigne.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Michael Aziz a expliqué le choix restreint de maladies couvertes, alors que plusieurs produits couvrent au-delà de 20 maladies. « Beaucoup de produits du marché couvriront de 23 à 25 maladies graves, alors que 83 % des réclamations arrivent dans un scénario de maladies cardiaques et de cancer », dit le vice-président des ventes de Plan de protection du Canada. Il ajoute que les huit conditions couvertes comptent pour 93 % des réclamations qui surviennent en lien avec une maladie cardiaque ou un cancer. Ainsi, les assurés ne paient pas pour les maladies qui surviennent rarement.
Un produit accessible
L’accessibilité est la clé de l’offre, dit Michael Aziz. Les clients qui ont reçu un diagnostic de cancer peuvent acheter le produit qui couvre les maladies cardiaques. Inversement, les clients qui souffrent de diabète ou d’hypertension artérielle, qui ont subi un accident vasculaire cérébral, un accident ischémique transitoire ou une crise cardiaque peuvent acheter le produit qui couvre les cancers.
« Il suffit que l’état de santé du client soit stable, et de répondre par la négative à deux questions, l’une sur le SIDA/VIH et une autre sur le fait d’avoir une affection qui soit sous observation. Nous voulons connaitre par exemple les résultats des tests ou des radiographies avant de pouvoir offrir le produit », précise M. Aziz.
La gamme d’assurance est entièrement disponible à travers le processus électronique qui comprend la proposition et la police électroniques, ajoute M. Aziz. Le produit est aussi admissible sous certaines conditions aux taux préférentiels de la série Express Elite, à partir d’une couverture de 25 000 $.