Un nouveau rapport de Statistique Canada sur la qualité de l’emploi au Canada se penche sur le pourcentage de la population bénéficiant d’une couverture médicale ou dentaire offerte par leur employeur en 2024. 

Le rapport, Couverture des soins médicaux ou dentaires (2024), indique que 66,8 % des employés au pays disposaient de tels avantages sociaux par l’entremise de leur emploi principal l’an dernier. Le chiffre est en croissance graduelle depuis quelques années : c’était 63,3 % en 2021, 64,2 % en 2022 et 66,4 % en 2023. 

Les employés à temps plein ou occupant un poste permanent bénéficiaient de taux de couverture plus élevés que ceux à temps partiel ou en emploi temporaire. En raison de leur plus forte propension au travail à temps partiel, les femmes étaient moins susceptibles de profiter d’avantages médicaux ou dentaires en milieu de travail.

Écart entre les sexes 

Dans l’ensemble, 63,8 % des femmes avaient une couverture médicale ou dentaire, contre 69,5 % des hommes.

« L’écart entre les genres en matière de couverture des soins médicaux ou dentaires en milieu de travail reflète en partie le fait que les femmes étaient près de deux fois plus susceptibles de travailler à temps partiel que les hommes (21,6 % par rapport à 11,4 %), précise Statistique Canada. En effet, le taux de couverture des soins médicaux ou dentaires en milieu de travail était considérablement inférieur chez les employés travaillant à temps partiel (20,7 %) que chez ceux occupant des postes à temps plein (76,1 %). » 

Le rapport souligne toutefois que l’écart entre les sexes en matière de couverture disparaît en grande partie lorsqu’on compare les femmes et les hommes travaillant à temps plein. Chez ces femmes, 75,5% avaient une couverture médicale ou dentaire, alors que cette proportion était de 76,6% chez les hommes. 

Jeunes employés

Même à temps plein, les jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient beaucoup moins susceptibles de bénéficier d’une couverture médicale ou dentaire fournie par l’employeur : seulement 46,3 % de cette cohorte en disposaient. En comparaison, 79,4% des employés du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) travaillant à temps plein bénéficiaient d’une telle couverture. En 2024, la moitié « des employés âgés de 15 à 24 ans travaillaient dans la vente et les services, groupe professionnel ayant un taux plus faible de couverture des soins médicaux ou dentaires en milieu de travail », note le rapport de Statistique Canada. 

Taux en baisse chez les travailleurs temporaires 

Si 79,1 % des employés à temps plein et permanents tous âges confondus avaient accès à une couverture médicale ou dentaire en 2024, seulement 9,7 % des employés temporaires à temps partiel pouvaient en dire autant. 

« Les employés occupant un emploi permanent ont été de plus en plus susceptibles d’avoir accès à des prestations pour soins médicaux ou dentaires au cours des dernières années. Parmi les employés permanents en 2024, 71,9 % avaient accès à des prestations pour soins médicaux ou dentaires en milieu de travail, en hausse de 3,6 points de pourcentage par rapport à 2021 (68,3 %) », observe Statistique Canada.

En revanche, écrivent les auteurs du rapport, « la proportion d’employés temporaires couverts par des régimes de soins médicaux ou dentaires en milieu de travail a diminué, passant de 26,8 % en 2021 à 26,1 % en 2024. »