Après une baisse en 2020, le nombre de professionnels certifiés a augmenté en assurance de dommages en 2021, selon le Rapport d’activités de la Chambre de l’assurance de dommages publié le 30 mars dernier.
Au 31 décembre 2021, la Chambre comptait 15 588 certifiés, comparativement à 15 327 en 2020. Quelque 61 % des membres sont des femmes.
La proportion d’experts en sinistre est restée la même qu’en 2020, à 21 % (3 273 membres). Quelque 15 % des certifiés, soient 2 338, sont en mesure de faire une expertise tant en assurance de dommages des particuliers qu’en assurance de dommages des entreprises. Quelque 857 experts en sinistre se limitent à l’assurance des particuliers, tandis que 78 se concentrent seulement sur l’assurance aux entreprises.
La proportion d’agents en assurance de dommages a légèrement augmenté, passant de 37 à 38 % en un an (5 923 membres). La majorité d’entre eux, soient 4 443 membres, sont actifs seulement en assurance des particuliers. Quelque 1 403 membres de la Chambre sont certifiés comme agents dans les deux disciplines. Soixant-dix sept agents se spécialisent uniquement en assurance aux entreprises.
Les courtiers sont un peu moins nombreux en 2021 (6 391 membres ou 41 %) qu’en 2020 (42 %). Quelque 3 585 courtiers ont un certificat tant en assurance de dommages des particuliers qu’en assurance de dommages des entreprises. On compte 2 026 courtiers spécialisés seulement en assurance des particuliers, tandis que 780 limitent leur activité en assurance des entreprises.
Formation continue
Les professionnels doivent cumuler 20 unités de formation continue (UFC) par période de deux ans. Lors de la dernière période de référence, les certifiés avaient cumulé en moyenne 24 UFC.
En 2021, la Chambre a traité plus de 700 demandes de reconnaissance de formation, nouvelles ou renouvelées, et quelque 125 dispensateurs de formation ont offert au moins une séance.
À l’automne 2021, la Chambre a lancé son programme de gestion de la qualité des formations reconnues, qui remplaçait son programme d’audit. Le taux de satisfaction des certifiés qui participent aux formations est mesuré en temps réel. Au dernier trimestre de 2021, ce taux de satisfaction atteignait 91 %.
En 2022, la Chambre continue de revoir son catalogue des formations offertes afin d’en optimiser les contenus et les formats, indique-t-on dans le rapport d’activités. Plus de 70 formations sont disponibles sur la plateforme ÉduChAD. Huit nouvelles formations ont été ajoutées au catalogue dans le courant de l’année dernière.
Accent Déonto
En 2021, la Chambre a jumelé son service d’information de la formation continue à son service des relations avec les clientèles pour les réunir en un seul point de contact pour les consommateurs et les certifiés, baptisé Accent Déonto.
Plus de 1 400 demandes ont été effectuées à travers Accent Déonto en 2021, dont 49 % provenaient des consommateurs et 46 % des membres certifiés. À eux seuls, les courtiers représentent 34 % de toutes les demandes.
Les thématiques les plus citées lors de ces demandes concernent la pratique professionnelle, le règlement de sinistre en assurance habitation, la résiliation ou la fin du mandat, le rôle-conseil et, enfin, le règlement de sinistre en assurance automobile.