Solutions Mieux-être LifeWorks a acheté des contrats de rente d’une valeur de 1,331 milliard de dollars (G$), pour garantir les prestations de retraite de tous les participants d’un régime de Stelco. Elles sont de deux assureurs : Rentes Brookfield et Sun Life du Canada.

Ces transactions permettent de garantir les prestations de retraite des 7 114 membres d’un syndicat, soit la section locale 1005 des Métallos à Hamilton, a précisé l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Elles touchent des bénéficiaires, des participants de régime ayant des droits acquis différés et des participants actifs ou mutés, précise LifeWorks.

L’ARSF explique que Stelco est une aciérie ontarienne en restructuration depuis 2016, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), ajoute l’ARSF. Il s’agit du deuxième de cinq régimes de Stelco à être sécurisé par un achat de rentes à des assureurs. En 2017, la Commission des services financiers de l’Ontario (maintenant ARSF) a nommé Morneau Shepell Ltd. (maintenant LifeWorks) administrateur pour superviser les cinq anciens régimes de retraite à prestations déterminées en cours de Stelco.

Le régulateur vise le même objectif pour les trois autres régimes qui restent à garantir. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les participants et les bénéficiaires du régime, et je tiens à féliciter toutes les personnes concernées pour avoir travaillé en collaboration afin de garantir les prestations du régime et d’assurer une transition sans heurts », a déclaré Caroline Blouin, vice-présidente directrice des régimes de retraite de l’ARSF.

Plus de 1 G$ pour un assureur

Benoît Labrosse

Rentes Brookfield a été l’assureur qui a fourni le plus grand volume de rente dans cette transaction, a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance Benoît Labrosse, associé, investissement et risques de LifeWorks. Il a n’a pas voulu préciser la part exacte de chaque assureur, mais a toutefois signalé que la valeur des rentes achetées de Brookfield dépasse le milliard de dollars.

Les deux assureurs n’ont pas non plus divulgué leur part respective dans la transaction. « Rentes Brookfield est heureuse de faire partie de cette importante transaction qui se solde par un résultat positif pour les participants au régime », a dit au Portail de l’assurance son PDG, Thomas Olunloyo.

Thomas Olunloyo

Au sujet des trois autres régimes de Stelco à sécuriser, M. Labrosse a dit que des travaux sont en cours, mais ne peut préciser dans quel horizon de temps. « Nous regardons constamment sur le marché, à savoir si le prix des rentes est bon », dit-il.

Maximiser la protection d’Assuris

Directeur général principal, relations avec la clientèle et innovation, solutions prestations déterminées de Sun Life, Mathieu Tessier a quant à lui qualifié l’apport des deux assureurs de mégatransaction, puisque celle-ci dépasse le milliard. M. Tessier a par ailleurs expliqué au Portail de l’assurance qu’avoir un deuxième assureur dans une transaction de transfert des risques d’un régime permet de maximiser les protections qu’offre Assuris en cas de faillite d’un assureur. Pour une rente en service, Assuris garantit que le rentier conservera au moins 85 % du revenu mensuel prévu, en cas de faillite de l’assureur. Il en conservera la totalité si le revenu mensuel prévu est de 2 000 $ ou moins.

Mathieu Tessier

Un marché en croissance

Au sujet du premier régime de Stelco, il a rappelé que Sun Life avait participé à sécuriser les prestations du premier régime de Stelco avec trois autres assureurs : Canada Vie, BMO Assurance et Co-operators Vie. L’ensemble des partenaires avaient sécurisé le régime avec des rentes d’une valeur de 885 M$, relate M. Tessier. La transaction a permis de garantir les prestations de 2 725 participants.

Ces transactions souvent appelées « transferts du risque d’un régime » étaient autrefois rares au Canada. Elles sont devenues courantes dans les dernières années, et leur taille a augmenté. En avril 2021, General Motors Canada a transféré 1,8 milliard de dollars (G$) d’engagements envers ses retraités à Sun Life (1,1 G$), iA Groupe financier (600 millions de dollars ou M$) et Rentes Brookfield (100 M$). Willis Towers Watson a été le conseiller dans cette entente.

Ce marché a affiché une forte croissance en 2021, selon le dernier rapport de la firme d’actuariat Eckler, intitulé Pension Risk Transfer Report. La valeur des rentes destinées à ces transferts a atteint 7,7 G$ en 2021, par rapport à 4,5 G$ en 2020. En signalant ces chiffres au Portail de l’assurance, Mathieu Tessier a commenté que la pandémie avait distrait les promoteurs de régimes de leurs activités de gestion des risques en 2020. En 2019, la valeur des rentes destinées aux régimes a atteint 5,2 G$.