La Financière CI et sa filiale Gestion de patrimoine Assante sont devenus actionnaires minoritaires d’Assante Dorval, le cabinet affilié le plus important d’Assante au Canada.

Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées. Elle devrait être officialisée au début du quatrième trimestre de 2020.

C’est la première fois qu’Assante investit de cette manière en achetant des actions d’un de ses cabinets affiliés, a indiqué Éric Lauzon, vice-président, développement des affaires et recrutement, chez Gestion de patrimoine Assante, en entrevue au Portail de l’assurance.

« Notre modèle est complètement indépendant. Les cabinets affiliés à Assante sont les propriétés des conseillers. On ne détient pas de bail et on n’a pas d’employés dans un cabinet. Ce sont les conseillers qui sont propriétaires et ce sont leurs employés », explique-t-il.

Préparer l’avenir du cabinet

M. Lauzon soutient que cette acquisition d’une participation minoritaire était dans les plans d’Assante depuis au moins un an. Les raisons derrière cela ? Approfondir le partenariat avec Assante Dorval et en assurer la succession, dit-il.

« Pour les gros cabinets affiliés, il faut qu’il y ait des programmes de succession à moyen et à long terme. Plus la pratique est importante, plus le défi est important à ce niveau. Dans ce cas-ci, on se trouve à être une solution à des défis de succession à moyen et à long terme. Aussi, on veut être proche de nos conseillers, on veut être leur partenaire. »

M. Lauzon souligne que trouver quelqu’un qui partage les mêmes valeurs et qui a les capacités financières pour prendre le relais dans un cabinet comme Assante Dorval est un défi pour les propriétaires.

Infrastructure adaptée

Peter Pomponio, directeur général d’Assante Québec et propriétaire d’Assante Dorval, a soulevé les mêmes enjeux en entrevue au Portail de l’assurance, particulièrement en ce qui a trait à la succession du cabinet.

Il ajoute toutefois que la mentalité de CI et de Gestion de patrimoine Assante au niveau de la technologie fait en sorte que le cabinet affilié pourra adapter son infrastructure aux besoins des futurs conseillers.

« Assante Dorval a mis un plan en place il y a quelque temps. On ne veut pas simplement céder la propriété du cabinet. On veut amorcer une transition pour la prochaine génération de conseillers. Pour ce faire, on veut une infrastructure technologique mieux adaptée qui sera nécessaire aux conseillers au niveau des ventes », explique M. Pomponio.