MENU

Qualinet se place sous la protection de la Loi sur la faillite

par Mathieu Carbasse | 31 janvier 2017 15h30

Photo : Qualinet

Le siège social de Qualinet vient d’annoncer s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. L'entreprise de nettoyage après sinistre se donne ainsi trente jours pour préparer et présenter à ses créanciers un projet de restructuration. Entretemps, elle poursuit ses opérations régulières.

« Au cours des dernières années, explique Éric Pichette, président de Qualinet, l'entreprise a investi des sommes très importantes notamment pour le déploiement de son réseau de franchisés ainsi que pour le développement de sa récente division, Qualinet Environnement. Même si les résultats ont été probants à de nombreux égards, la réalisation de ces projets a exercé une trop forte pression sur la trésorerie et, aujourd'hui, nous devons impérativement revoir notre modèle d'affaires. »

Le réseau de franchisés n’est pas concerné

Pour préparer son projet de restructuration, Qualinet a choisi le syndic de faillite Jocelyn Renaud, associé chez Raymond Chabot (bureau de Québec). À noter que cette annonce ne concerne nullement le réseau de franchisés constitué d'entreprises totalement indépendantes du siège social de Qualinet et de Qualinet Environnement.

« Toutes les avenues seront envisagées pour que nous émergions plus fort que jamais de ce processus et aucune baisse significative des effectifs actuels n'est prévue, conclut Éric Pichette. Par ailleurs, je suis aussi conscient que des fournisseurs de notre siège social puissent être affectés par cette conjoncture et j'en suis sincèrement désolé. Mais pour le moment, c'est la seule solution pour assurer la pérennité des opérations à Québec et Montréal et je remercie à l'avance toutes les personnes concernées pour leur compréhension et leur soutien. »

Publicité
Sur le même sujet …