MENU

Quatre assureurs font front commun en appui au projet de transport en commun à Québec

par Andrea Lubeck | 17 avril 2018 11h30

Un groupe réunissant La Capitale assurance et services financiers, SSQ Assurance, iA Groupe financier et Desjardins Sécurité financière fait front commun pour donner leur appui au projet de transport en commun structurant dans la région de Québec. Le manque de main-d’œuvre est ce qui pousse les hauts dirigeants de ces assureurs, dont le siège social est situé à Québec, à faire ce plaidoyer.

Ainsi, Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale, Jean-François Chalifoux, PDG de SSQ Assurance, Yvon Charest, président et chef de la direction chez iA et Gregory Chrispin, premier vice-président, gestion de patrimoine et assurance de personnes, Mouvement Desjardins et président et chef de l’exploitation chez Desjardins Sécurité financière ont tous signé la lettre d’appui.

« Il ne fait aucun doute pour nous qu’au-delà des considérations politiques et environnementales, un réseau de transport en commun performant est d’abord et avant tout un puissant outil de développement économique, affirme le groupe. Nous sommes des gens de chiffres, des gens de résultats. L’équation est simple : une plus grande mobilité amène une meilleure attractivité, un élément essentiel à la prospérité. »

Enjeu de main d’œuvre

« Nos entreprises connaissent une forte croissance. Un élan qui vient avec sa part de défis, dont le plus important, celui d’attirer une main-d’œuvre de qualité. Nous avons compris que la qualité de vie de nos employés est un élément central, dont nous ne possédons toutefois pas toutes les clés », disent les signataires.

Ils ajoutent que la mobilité est un enjeu régional préoccupant et est peu propice à favoriser le recrutement. La mise en service d’un tramway et une meilleure desserte des banlieues pallieraient le problème de la rareté des espaces de stationnement et du service déficient du réseau de transport en commun actuel.

Le groupe avance que plus d’une personne sur dix dans la région de Québec travaille dans l’industrie de l’assurance, soit 22 000 personnes. Près de 2,5 milliards de dollars en salaire sont versés chaque année.

Publicité
Sur le même sujet …