MENU

Québec lance un outil répertoriant les zones à risques d’inondation

par Justine Montminy | 09 juillet 2018 11h30

Le gouvernement du Québec a lancé l’application Géo-Inondations, une application Web, destinée à faire connaitre les zones à risques d’inondation sur le territoire du Québec.

« Il s’agit d’un outil cartographique conçu pour les citoyens. Ce n’est pas un outil d’aide ou de signalement, mais vraiment un outil qui permet de prendre connaissance des lieux à risques d’inondation avant de déménager ou de se faire construire une maison par exemple », a expliqué le porte-parole du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Nicolas Bégin, en entrevue au Journal de l’assurance.

Zones à risque facilement identifiables

Géo-Inondations utilise des codes de couleurs pour afficher les zones à risque. Il est possible sur la plateforme de faire une recherche par adresse précise ou encore par ville ou territoire. Un historique de la zone est aussi mis à la disposition des citoyens.

L’outil a été lancé dans le cadre du plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations rendu public le 1er mars 2018. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a collaboré avec le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Publicité
Sur le même sujet …