Les réassureurs maintiennent leur bonne position de capitaux, calcule Aon.
Le capital auquel ont accès les réassureurs se maintient à son niveau le plus élevé des dix dernières années, peut-on lire dans son Reinsurance Market Outlook de juillet 2021.
Essoufflement du durcissement de la tarification
Le géant du courtage en assurance de dommages dit même avoir observé un certain essoufflement au niveau du durcissement de la tarification des traités de réassurance.
« Les renouvèlements de juin et juillet ont connu un ralentissement par rapport aux renouvèlements de janvier, en particulier pour les placements non impactés par des pertes. L’afflux de capitaux dans le segment de la réassurance a conduit à une position plus homogène entre les acheteurs et les vendeurs lors de ces renouvèlements. Les termes des contrats restent une priorité étant donné la réponse évolutive du marché liée aux expositions aux maladies transmissibles depuis le début de la pandémie », dit le rapport.
Alors que le monde émerge des contrecoups de la pandémie de COVID-19, divers enjeux règlementaires pourraient toutefois avoir un impact sur l’appétit des réassureurs pour souscrire des risques, anticipe Aon. L’entreprise liste notamment l’incidence des critères ESG sur la conduite des affaires dans le monde.
« Il s’agit là d’une exigence d’une importance croissante pour les banques centrales, les agences de notation, les régulateurs et les actionnaires. Des signaux politiques clairs indiquent que les exigences de divulgation et de conformité pour les réassureurs sont susceptibles d’augmenter », fait valoir Aon.