SSQ Assurance entend réintégrer le marché des rentes viagères en 2020, a révélé son PDG Jean-François Chalifoux. Il en a fait l’annonce lors du colloque sur la retraite du Cercle finance du Québec, tenu le 5 novembre, à Québec.

SSQ est principalement présent dans le marché des preneurs de régimes, des associations patronales et industrielles, ainsi qu’auprès des syndicats. M. Chalifoux dit que sa compagnie a développé l’importance de la notion de l’épargne collective. En mettant en commun les épargnes de ses adhérents, l’assureur a accès à certains types de placements qui ne lui seraient pas accessibles autrement.

Le régime à prestations déterminées : « le meilleur outil »

« Nous demeurons toujours convaincus que le meilleur outil pour gérer les risques liés à la retraite demeure les régimes à prestations déterminées », dit M. Chalifoux. L’assureur a fait le choix de maintenir le sien au début de la décennie, tant pour ses employés que pour ses différents professionnels.

Les preneurs de régimes constatent désormais que les assureurs sont en mesure d’assumer des risques à moindre cout. C’est pourquoi SSQ entend réintégrer le marché des rentes viagères en 2020, a révélé M. Chalifoux. Cette mise en commun du risque permet à l’assureur de gérer les régimes collectifs des employés de plus de 200 municipalités membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le PDG de SSQ rappelle que le régime collectif ne peut couvrir tous les besoins et que les adhérents doivent aussi avoir accès à des produits individuels tant en assurance qu’en épargne. Dans cet univers multicanal, la proximité avec les conseillers sera toujours au cœur des activités du groupe, dit-il.

SSQ en quelques chiffres

SSQ compte 2 000 employés et dessert plus de 3 millions de clients. Elle détient 12,3 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion et sous administration et son volume brut de primes est de 2,5 G$, dont près de 2 G$ en régimes collectifs axés sur les soins de santé.