Swiss Re prévoit une augmentation des primes en assurance de personnes partout dans le monde en 2021.

Toutefois, cela ne sera pas suffisant pour combler les pertes enregistrées en 2020. C’est ce que l’entreprise indique dans son rapport Rebuilding better : global economic and insurance market outlook 2021/22.

En 2021, les primes devraient augmenter de 3 %, estime Swiss Re. La reprise économique et la prise de conscience par rapport aux risques après la pandémie de la COVID-19 sont les principaux facteurs qui propulseront cette croissance.

« Nous prévoyons que la pandémie de la COVID-19 aura pour effet de faire prendre conscience de la valeur des couvertures de protection contre les risques, en particulier pour les besoins de mortalité et de soins de santé », précise Swiss Re.

Cette année, l’entreprise prévoit que les primes de l’industrie mondiale de l’assurance de personnes se contracteront de 4,5 %. Il s’agit toutefois d’une amélioration par rapport aux prévisions de basse du réassureur, qui disaient que la contraction allait être de 6 %.

« La baisse, qui demeure importante, résultera de la hausse du chômage causé par la récession induite par la COVID-19 de cette année, de la réduction du pouvoir d’achat et donc de la baisse de la demande, d’un ralentissement des activités de distribution en raison des mesures de confinement. »

Par ailleurs, Swiss Re croit aussi que les bas taux d’intérêt ont eu un effet sur la contraction des primes. L’entreprise affirme qu’ils « nuisent à l’attractivité de l’assurance vie en tant que véhicule d’épargne ».

Cela aura une incidence sur la solvabilité des assureurs. Les effets se feront toutefois ressentir lentement, peut-on lire dans le rapport.

Rendement à la baisse

Les pertes sur les placements de la première moitié de 2020, causées par la volatilité des marchés boursiers et du marché obligataire, pourraient affecter le bilan annuel des assureurs.

Swiss Re estime que le rendement des capitaux propres des assureurs de personnes a été de 7,3 % en 2020. Il s’agit d’une baisse de 3 points de pourcentage par rapport à 2019.