Lors de son passage devant la Commission de l'économie et du travail, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé sa satisfaction à l'égard du projet de loi 57 (PL 57), notamment quant au financement des régimes de retraite à prestations déterminées.
« Ce projet de loi fait en grande partie écho au consensus qui s'est dégagé des discussions entre les parties patronale et syndicale du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre, auquel nous avons pris part, et il apporterait des changements nécessaires et bienvenus », affirme la PDG de la FCCQ, Françoise Bertrand.
Au sein des mesures proposées par le PL 57, la FCCQ salue particulièrement la constitution d'une provision de stabilisation, la création d'une comptabilisation particulière des cotisations patronales (« clause banquier »), ainsi que le changement de l'évaluation des régimes de retraite pour favoriser une approche de capitalisation plutôt que de solvabilité.
Des propositions pour bonifier le projet de loi
Lors de la Commission, la FCCQ s'est attardée à proposer des nuances ou des changements afin d'améliorer le projet de loi, avec l'objectif d'accroître l'attrait des régimes de retraite à prestations déterminées pour les employeurs.
D'autres recommandations réfèrent à des modifications suggérées par la FCCQ, notamment aux articles du projet de loi concernant l'appartenance des excédents d'actifs et aux articles concernant l'encadrement de congés de cotisation annuels.
« Cela apporterait la flexibilité nécessaire aux parties pour adapter le financement du régime de retraite à leur réalité, soutient Mme Bertrand. En outre, on éviterait ainsi d'amener des régimes pleinement solvables à développer des excédents d'actifs trop importants.»