Dans le cadre du Mois de la PME, l’Institut Info-Patrimoine BMO a publié une étude sur les préoccupations des entrepreneurs canadiens. Parmi ce qui les empêche de dormir la nuit, reviennent souvent la planification du départ à la retraite et les problèmes engendrés par une invalidité.
Ainsi, à la question portant sur la date de leur départ de l’entreprise, un nombre significatif de répondants (16 %) déclarent ne jamais vouloir partir. Lorsque leur entreprise connaît la croissance, les entrepreneurs ont tendance à repousser leur sortie de scène.
La grande majorité des entrepreneurs (69 %) n’a d’ailleurs pas de plan de relève dûment consigné. Pourtant, selon les résultats du sondage, les entrepreneurs qui ont un plan de relève sont plus nombreux à croire qu’ils réaliseront leurs objectifs (90 % contre 77 %).
Par ailleurs, 43 % des entrepreneurs interrogés affirment qu’ils éprouveraient malgré tout un sentiment de perte si jamais ils devenaient incapables de diriger leur entreprise. Ils sont également 44 % à se dire inquiets face à l’éventualité que leur famille n’ait personne pour veiller à son bien-être si jamais ils décèdent ou deviennent invalides.
Les entrepreneurs qui ont dûment consigné un plan de relève sont beaucoup plus nombreux que les entrepreneurs qui n’ont pas un tel plan à se croire financièrement prêts au cas où un problème de santé surviendrait (89 % contre 59 %) et à estimer que leur entreprise est également prête (80 % comparativement à 50 %).