Marie-Philippe Lambert

L’agent général Revau vient d’annoncer l’acquisition de FBA Solutions, une entreprise spécialisée en protection juridique, en solutions d’assistance ainsi qu’en programmes de garanties avec gestion de réclamations.

FBA Solutions offre ses services aux assureurs, institutions financières, agences et cabinets de courtage, regroupements de professionnels, tant au Québec qu’ailleurs au Canada.

La transaction a été annoncée le mercredi soir 22 mai aux employés des deux sociétés. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Marie-Philippe Lambert, vice-présidente de Revau, et Diane Bélanger, présidente et fondatrice, de FBA, ont révélé que Revau acquiert la totalité des actions de l’entreprise. Du même coup, elles ont expliqué que tout le personnel reste en fonction chez FBA et que la société continuera d’être exploitée de manière indépendante de Revau. 

Diane Bélanger

FBA Solutions était la propriété de Diane Bélanger, avocate, présidente et fondatrice, et de Pierre Guilbault, vice-président.

Société fondée en 1998 et établie à Saint-Lambert, sur la rive sud de Montréal, FBA a fait sa réputation en offrant des services d’assistance juridique par l’entremise de plusieurs assureurs. 

Par la suite, d’autres volets ont été ajoutés, en matière de protection juridique, des solutions d’assistance, de même que des programmes d’assurance et de garantie et gestion des réclamations. 

FBA compte 45 employés, dont un peu plus d’une dizaine sont des avocats. La société possède son propre centre d’assistance, son équipe juridique et d’experts en sinistre, auxquels s’ajoute un réseau de plus de 2 000 fournisseurs qualifiés. 

Avec les clients que sont les compagnies d’assurance, les regroupements et les banques que la firme dessert, FBA peut ainsi desservir de trois à quatre millions de consommateurs à travers le Canada, a précisé sa présidente. 

Motifs 

La transaction a été guidée par le désir d’accélérer la croissance, a expliqué Diane Bélanger. « On voulait améliorer la croissance de notre entreprise. Revau est le bon vecteur pour y parvenir », dit-elle. 

« Il fallait trouver le moyen de faire grossir FBA d’une manière plus rapide que ce que nous étions en mesure de faire, Pierre et moi », poursuit-elle. Ce sera le cas pour la partie assurance aux entreprises où Revau est déjà présente comme grossiste. 

« L’assistance pour les ressources humaines et l’assurance juridique dans les entreprises, c’est un volet qu’on veut exploiter davantage », note Mme Bélanger. « On réfléchit aussi à une assistance en matière de cybersécurité. » 

Mme Bélanger a insisté sur le fait que FBA Solutions demeure une compagnie à part entière, « ce qui était important pour nous ». La transaction est gagnante pour les deux parties, car FBA Solutions ajoute une corde à l’arc de Revau, dit-elle. 

Marie-Philippe Lambert, vice-présidente de Revau, renchérit en disant que l’alliance des deux entreprises sera bénéfique pour leur croissance respective. « Ça nous permet d’augmenter l’offre aux clients existants et pour les nouvelles affaires », dit-elle. C’est le cas pour le volet assistance juridique, un secteur qui pourrait prendre de l’expansion chez Revau dans ses activités à l’extérieur du Québec.

Mme Lambert souligne que même si l’agent général faisait déjà affaire depuis 10 ans avec FBA Solutions, l’acquisition lui donne accès à de l’expertise supplémentaire pour offrir des produits et services que l’entreprise n’offrait pas. 

Des valeurs similaires 

Les deux dirigeants de FBA voulaient assurer la pérennité de leur entreprise et il était important pour eux que les nouveaux propriétaires soient du Québec. « Nos deux firmes ont des valeurs très similaires et c’est important pour nos employés », précise Diane Bélanger.

Les pourparlers ont eu lieu en temps opportun, indique-t-elle. « Nous cherchions un partenaire qui allait nous aider dans notre évolution. C’est important pour moi, cette entreprise est mon bébé depuis plus de 25 ans. » 

« Nos deux sociétés ont une excellente réputation de professionnalisme et on veut que ça se poursuive », poursuit Mme Bélanger.

Avec M. Guilbault, Diane Bélanger continuera de diriger la société pendant « un petit bout de temps ». Quand on lui demande de préciser sa pensée, elle a indiqué que cela n’est pas encore déterminé. « Ce n’est pas encore arrêté. Ça pourrait être un an, deux ans, trois ans. Je ne sais pas exactement. » Elle a ajouté qu’au niveau de la conduite courante des activités, une relève est en place et rien ne peut entraver la marche quotidienne. 

En rencontrant l’équipe de Revau, les deux partenaires de FBA ont retrouvé la fougue et l’enthousiasme requis pour lancer de nouveaux projets. « Ce ne sera plus notre bébé, mais on veut continuer de le voir grandir », a fait observer Diane Bélanger. 

Si FBA est bien outillée pour continuer ses activités, la relève pour assurer la croissance et le développement n’était pas là. L’alliance entre les deux entreprises est un « bon fit » à cet égard. Revau ajoute des clients potentiels au portefeuille de FBA, ajoute-t-elle. 

Mur de Chine 

Un « mur de Chine » est maintenu et séparera les deux organisations, afin de préserver la confidentialité des renseignements personnels des consommateurs des institutions financières qui utilisent les services de FBA, a précisé Mme Bélanger. 

Mme Lambert confirme de son côté que, comme cela a été le cas pour les autres acquisitions menées par Revau depuis 2020 (autrefois GroupAssur), le fonds d’investissement privé Novacap Services financiers, actionnaire majoritaire de Revau, fournit les sommes requises pour réaliser la transaction. 

Revau compte déjà plus de 260 employés à travers le Canada, précise-t-elle. Avec cette transaction, le groupe dépasse le cap des 300 employés. Mme Lambert souhaite que les quelque 800 cabinets de courtage et les milliers de courtiers avec qui Revau transige trouvent avantageuse l’occasion d’ajouter l’offre de protection juridique parmi les garanties offertes à leurs propres clients. 

Environ 80 % des programmes offerts par FBA aux institutions financières sont en mode « marque blanche » (« white label »), explique Diane Bélanger.

Les assureurs privilégient cette voie dans la présentation du programme, même si celui-ci a été conçu par FBA. Les trois banques clientes de la société préfèrent utiliser la marque de FBA pour cette partie des services d’assistance. 

Diane Bélanger affirme qu’il y a tout aux plus trois autres firmes offrant des programmes similaires ailleurs au pays « et nous sommes les leaders en protection juridique et en assistance ».

Le volet des garanties comporte un important potentiel de croissance, selon elle. Cela concerne l’assurance et les garanties liées au domicile, aux véhicules, aux immeubles locatifs, aux transactions immobilières et aux appareils ménagers. Cela inclut l’assistance et l’administration des réclamations, tant pour les programmes traditionnels que pour les produits spécialisés plus complexes à administrer, précise FBA dans son site Internet. 

« En droit, on peut trouver toute l’information juridique sur Internet. Mais comment s’applique-t-elle à mon cas particulier ? C’est là où nos experts interviennent », a précisé Mme Bélanger.