Jean-François Raymond

Revau Souscription Avancée a dévoilé deux partenariats stratégiques en deux jours.

Le 12 mai, l’agent général (MGA) a annoncé une fusion avec deux sociétés établies aux États-Unis. Le lendemain, il a confirmé une autre fusion avec un grossiste implanté au Québec. Dans les deux cas, les dirigeants des firmes qui se joignent à Revau en deviennent aussi des dirigeants. 

Les deux agents généraux (MGA) impliqués dans la première transaction sont Brazos Specialty Risk Insurance (BSRI), spécialisé en assurance du transport, et Twenty Mile Insurance Services, qui offre des solutions de responsabilité civile pour le secteur de la construction.

Les équipes de deux grossistes restent en poste. Tom Spitalny, président de BSRI, et Christopher Polk, président de Twenty Mile, demeurent des acteurs clés de l’entreprise combinée. 

Il s’agit là d’une « étape majeure pour Revau, qui marque notre évolution d’un MGA régional ambitieux à un leader de l’industrie maintenant au-delà des frontières canadiennes », dit Jean-François Raymond, président et chef de la direction de Revau dans le communiqué publié à cette occasion.

En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Raymond a été plus loin. Il mentionne que les deux firmes, établies à Southlake dans la région de Dallas au Texas, comptaient certains actionnaires communs. M. Polk était le chef de la direction des deux sociétés. « Il y avait des liens entre les deux entreprises, c’est pour cela qu’on les achète en même temps, mais elles évoluaient dans des marchés très différents », dit-il. 

La transaction combine des liquidités et le partage d’actions, ce qui fait que les équipes de direction de Brazos et de Twenty Mile deviennent des actionnaires de Revau. « C’était très important pour nous », dit-il.

« Ils deviennent actionnaires de Revau au complet, au Canada et aux États-Unis. On aime avoir des employés qui sont actionnaires, et c’est le modèle qu’on utilise lors de nos acquisitions pour garder les gestionnaires en place », ajoute M. Raymond. 

Longue négociation 

Les deux grossistes contribuent à la souscription de risques commerciaux dans une quarantaine de juridictions aux États-Unis, selon le PDG de Revau. Le siège social des deux firmes est à Dallas, mais leurs employés sont éparpillés un peu partout sur le territoire. 

M. Raymond a fait leur rencontre en 2023, lors d’une conférence réunissant des MGA aux États-Unis organisée par Target Markets Program Administrators Association. « Les vraies discussions ont commencé à l’été 2024 et on a déposé notre lettre d’intention en octobre », raconte Jean-François Raymond. 

« On cherchait des partenaires qui avaient la même approche de plateforme hybride, qui permet à la fois de distribuer des contrats par des courtiers ou par des grossistes en placement de risques. On veut développer notre plateforme aux États-Unis de la même manière qu’on l’a fait au Canada. » 

Grâce au système Guidewire utilisé chez Revau, la filiale américaine profitera de l’expertise de ses collègues canadiens pour implanter le système et mettre à jour sa plateforme de souscription.

Il s’agit de la huitième transaction stratégique de Revau depuis l’établissement de son partenariat avec Novacap services financiers en 2020. La précédente transaction avait été annoncée en mai 2024 et concernait FBA Solutions, entreprise spécialisée en protection juridique. 

Déménagement au Texas 

Jean-François Raymond deviendra chef de la direction de la nouvelle division aux États-Unis. Dès la mi-juin avec sa famille, il s’établira à Dallas. « Ça n’était pas annoncé dans le communiqué de presse. Les employés ont été prévenus le mardi 13 mai, alors maintenant, je suis à l’aise de le dire », dit-il. 

Vice-président aux opérations depuis mai 2024, Rahim Tejani, recruté par Revau en 2023 et basé à Toronto, deviendra président de Revau au Canada. M. Tejani était aussi président de Revau Caution. M. Raymond demeurera chef de la direction de Revau au Canada. 

La transaction avec les deux MGA aux États-Unis n’a été conclue que le jeudi 8 mai, même si ça fait plusieurs mois que les parties en discutent. « Les deux équipes restent en place là-bas. Le seul changement est que je m’en vais travailler à Dallas. Évidemment, si la transaction n’avait pas fonctionné, je ne déménageais pas », dit-il.

Après en avoir discuté avec Novacap, Jean-François Raymond se donne cinq ans pour établir la marque Revau aux États-Unis.

Deuxième fusion 

La deuxième fusion, annoncée par Revau le 13 mai, concerne Tecassur, dont les bureaux étaient à Dorval, au Québec. Il s’agit d’un grossiste en assurance spécialisé dans le placement de risques complexes.

Éric Perry, président de Tecassur et seul dirigeant depuis le départ de son associé Richard Lavoie, devient vice-président national et actionnaire de Revau. Il compte plus de 29 ans d’expérience en souscription, courtage et gestion à l’échelle canadienne. « Il sera responsable de la division de placement de risques pour tout le Canada », indique Jean-François Raymond. 

Revau avait déjà acquis une partie du portefeuille de Tecassur en 2019. « Nous avions alors acheté les délégations de souscription qui leur avaient été confiées par des assureurs. Depuis, ils s’étaient concentrés sur le placement de risques comme grossiste », explique-t-il. 

Tecassur a maintenu ses relations avec ses assureurs partenaires. « Nous n’avions pas de division de placement de risques chez Revau, et c’est ce que la transaction nous permet de faire », poursuit M. Raymond. 

Revau, comme MGA, est en mesure d’émettre les polices grâce aux délégations de souscription qu’il a obtenues de divers assureurs. Chez Tecassur, la souscription passait par l’assureur.

L’avantage pour le courtier qui sollicitait les services de Tecassur est le même que celui offert par un MGA, soit d’avoir accès à des assureurs avec lesquels il n’a pas d’entente. « Pour l’assurance aux entreprises, ils ont accès à des assureurs généralistes très diversifiés. Pour eux, c’est avantageux d’avoir un intermédiaire comme Tecassur, au lieu de recevoir des demandes d’un grand nombre de courtiers », précise M. Raymond.

Dans son communiqué, Revau précise que « le processus d’intégration est déjà en cours et tous les partenaires peuvent s’attendre à une continuité des opérations tout au long de la transition ». Pour l’instant, M. Raymond n’est pas en mesure de dire si les employés de Tecassur se rapporteront au bureau de Revau à Terrebonne ou à celui du centre-ville à Montréal.

Quand on lui demande si d’autres transactions sont prévues, Jean-François Raymond lance en rigolant : « Non, il n’y en aura pas d’autres cette semaine. Ce seront les deux seules. »

Novacap demeure l’actionnaire principal de Revau et le reste des actions est réparti entre les employés actifs. Les deux MGA établis au Texas combinaient des volumes de primes d’environ 200 millions de dollars américains. 

Avec ces transactions, Jean-François Raymond estime le volume de primes souscrites par l’entremise de son groupe à environ 650 millions de dollars canadiens.