Il était prévu qu’après la conclusion de la transaction Intact-RSA, Stephen Hester, PDG de la société acquise, allait tirer sa révérence, après sept ans de service au sein de l’assureur britannique.

Ce plan demeure. L’empreinte de RSA demeurera aussi au sein d’intact, puisque l’un de ses hauts dirigeants a été nommé à la direction d’activités internationales.

M. Hester a profité de la divulgation des résultats de RSA pour 2020 pour adresser une lettre aux actionnaires de l’entreprise et brosser un portrait de son passage au sein de l’assureur britannique, mais aussi révéler pour quelles raisons RSA a accepté de vendre ses activités. Il souligne que RSA a conclu 2020 en présentant un record pour son bénéfice de souscription pour une cinquième année de suite.

« Les résultats de RSA pour 2020 sont une réalisation remarquable, le reflet de sept années de développement commercial. Ils ont été à leur tour la base pour montrer l’attractivité de l’activité de RSA lors de discussions avec Intact et Tryg », a commenté M. Hester.

« Nous ne cherchions pas à vendre »

Le PDG de RSA a aussi rappelé que l’offre déposée par ces deux assureurs étaient de 52 % supérieure à sa valeur en bourse. La valeur élevée accordée à notre entreprise témoigne de sa force et de son attractivité. Nous ne cherchions pas à vendre et l’avenir de RSA était prometteur en tant qu’entreprise indépendante », dit M. Hester

Mais dans une économie de marché libérale, la valeur pour les actionnaires est à juste titre appréciée, formant la base comme elle le fait des rendements de l'épargne et des retraites et d'une économie qui fonctionne bien, fait valoir M. Hester. « Il ne fait aucun doute que cette offre à nos actionnaires leur donne une valeur exceptionnelle. L'avenir des autres parties prenantes est également préservé. Nos entreprises vivront avec leurs nouveaux propriétaires, nos employés auront l'occasion de faire de belles carrières et nos clients continueront d'être bien servis. »

M. Hester rappelle ensuite que RSA a dû besogner fort pour redresser son profil financier, notamment au niveau de ses capitaux et de son exposition à certains risques, dont celui des dommages causés par les catastrophes naturelles. Puis, RSA a ensuite travailler à devenir l’un des meilleurs assureurs de sa catégorie, fait valoir M. Hester.

« Être meilleur de sa catégorie est une mission plus qu'une destination. Nos concurrents continueront de s'améliorer et nous devons maintenir les gains si douloureusement gagnés. Même au Royaume-Uni, notre marché le plus difficile, les performances sont nettement améliorées. Nous pouvons voir notre chemin vers les résultats visés dans les prochaines années », dit-il.

Résilience en affaires

Pour M. Hester, RSA a su démontrer sa résilience en 2020 face à la pandémie de COVID-19. « Ce n’est pas seulement une question de capital. Il s’agit aussi d’avoir des opérations solides et une gestion efficace des risques. Avant tout, il s'agit de la capacité à absorber les coups, générés de manière externe ou interne, et à revenir efficacement. Aucune entreprise ne peut être parfaite. Des erreurs se produiront, des faiblesses seront découvertes et l'inattendu se produira », dit-il.

Cette résilience sera de nouveau mise à l’épreuve, dit-il, alors que les entreprises, dont RSA, devront prendre le virage numérique et être plus modernes dans la livraison de leurs produits. « La pandémie nous a obligés à faire tout cela tout en passant soudainement au travail à domicile. Nous avons bien relevé ce défi. Toutefois, nous aspirons toujours à faire plus et il reste encore beaucoup à faire pour nous améliorer. C'est un défi qui ne disparaîtra jamais. »

Que la transaction avec Intact se concrétise ou non, M. Hester affirme que le voyage de RSA n’est pas terminé. « Nous avons un élan en 2021. Je suis convaincu que nous nous en sortirons bien jusqu'au moment où la propriété changera et au-delà, et dans le cas peu probable où la soumission ne se terminerait pas, l'avenir sera néanmoins radieux. »

Une trace à l’international

Témoignage de la trace que laissera RSA dans le futur, son acquéreur, Intact Corporation financière, a annoncé que Scott Egan demeurera chef de la direction de l'entreprise britannique et internationale de RSA. De plus, il siégera au comité exécutif d'Intact Corporation financière et relèvera du chef de la direction, Charles Brindamour.

« Scott Egan a fait un excellent travail à titre de chef de la direction de l'entreprise britannique et internationale de RSA au cours des deux dernières années. Il a mis en place une équipe et une culture formidables et a grandement amélioré le rendement », a commenté M. Brindamour.

Pour sa part, M. Egan a souligné que l'entreprise britannique et internationale de RSA a accompli de réels progrès au cours des deux dernières années. « Notre priorité est de poursuivre sur cette lancée. Nos employés ont à cœur d'offrir un meilleur service à nos clients tout en continuant de renforcer notre rendement financier, et notre arrivée au sein d'Intact nous permettra d'atteindre plus rapidement ces deux objectifs. »