Les problèmes de santé mentale et les impacts des changements climatiques alourdissent le fardeau des employeurs en matière de gestion des risques, d'autant plus qu’ils s’ajoutent aux préoccupations plus traditionnelles liées aux accidents de travail et aux maladies, soutien TELUS Santé

Dans une nouvelle publication intitulée Transformer la santé en milieu de travail avec la bonne expertise, cette division de TELUS affirme que les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise spécialisée en faisant appel à un médecin en santé au travail. 

On y cite notamment des recherches montrant que les programmes de promotion de la santé en milieu de travail rapportent jusqu’à 3 $ pour chaque dollar investi, grâce à la réduction du nombre d’accidents, à la baisse des primes d’assurance et à l’amélioration de la productivité. Les entreprises obtenant de bons résultats en matière de bien-être des employés affichent généralement de meilleures performances financières, souligne TELUS. 

« Une solide culture de la sécurité est la pierre angulaire d’un milieu de travail prospère et productif », indique le document publié à la fois en français et en anglais. Des programmes de santé complets, appuyés par l’engagement des gestionnaires, poursuit-il, « stimulent la mobilisation et la productivité, tout en réduisant les coûts liés aux soins de santé ». 

TELUS fait du même coup la promotion de ses services de direction médicale et met de l’avant ses médecins de la santé du travail. Ces derniers, explique le document, contribuent à bâtir des programmes de prévention grâce à leur « combinaison unique d’expertise clinique et de connaissances en santé organisationnelle ». 

« Ces médecins ne se contentent pas de traiter les blessures au travail, ils aident les organisations à concevoir et à implanter des stratégies de santé complètes qui réduisent les risques, améliorent les résultats et protègent à la fois les travailleurs et les intérêts de l’entreprise. »

On y aborde aussi brièvement la formation de ces médecins, le champ d'application de leur pratique et la manière dont ils contribuent à transformer la santé et la sécurité au travail.