MENU

Sécurité routière : le gouvernement de l’Ontario durcit le ton

par Mathieu Carbasse | 09 juin 2015 10h30

Le gouvernement de l'Ontario vient d’adopter une nouvelle loi afin d’améliorer la sécurité routière. Saluée par l'Association des courtiers d'assurances de l'Ontario (IBAO), cette nouvelle disposition législative prévoit notamment l’augmentation des amendes pour les conducteurs distraits (de 300 $ à 1000 $ alors qu’elles sont comprises entre 60 $ et 500 $ actuellement), l’attribution de trois points d'inaptitude en cas de condamnation, et le cumul des sanctions dans le cas les condamnations pour les conducteurs novices.

Il convient de rappeler que de récents travaux de recherche ont prouvé que les conducteurs distraits sont quatre fois plus susceptibles d'être impliqués dans une collision que les conducteurs attentifs.

La loi proposera également de nouveaux dispositifs afin de faire face plus efficacement aux conducteurs, coupables à plusieurs reprises de conduite avec les facultés affaiblies.

« Les courtiers de l'Ontario se soucient grandement de la sécurité des citoyens, a déclaré Michael Brattman, président IBAO. Nous espérons ainsi que cette annonce rappelle à tous les automobilistes de la province les graves dangers occasionnés par une conduite distraite. Les courtiers aimeraient aussi que les amendes deviennent un facteur de motivation supplémentaire et produisent des résultats en rendant les routes plus sûres pour les conducteurs de l'Ontario. »

Publicité
Sur le même sujet …