Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé le Mexique le 19 septembre dernier, occasionnant, selon les responsables gouvernementaux, au moins 226 décès et plus de 1 000 blessés. Selon l’Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre du séisme était situé près de la ville de Raboso, à environ 122 km de la ville de Mexico.
Des dégâts majeurs ont été signalés dans tous les états du centre du pays tandis que des missions de sauvetage sont en cours pour trouver des survivants dans les décombres. Le maire de Mexico a déclaré que plus de 40 bâtiments s’étaient effondrés dans la capitale seule. Les rapports de Shake Intensity ont indiqué que le tremblement de terre aura une incidence prédominante sur les structures de trois à cinq étages.
Activité suspendue pour l’aéroport
Au moins 209 écoles ont été affectées par le séisme, 15 ayant subi de graves dommages. Quinze morts ont été signalés lorsqu'une église près du volcan Popocatepetl du Mexique s'est effondrée pendant la messe. Le volcan lui-même a eu une petite éruption à la suite du tremblement de terre. L'aéroport de Mexico a suspendu toutes ses opérations en attendant un contrôle complet des structures. Des coupures de courant affectent encore les maisons et les entreprises dans la zone d'impact, avec environ 4,6 millions de foyers touchés.
Entre 1 et 10 milliards de dollars
Les premières estimations de l’USGS font état de pertes économiques comprises entre 1 et 10 milliards de dollars US (G$).
Selon les prévisions du département dédié aux catastrophes naturelles chez Aon Benfield, il y a une chance sur deux (49 %) pour que les pertes économiques liées au séisme qui a frappé la ville de Mexico dépassent le milliard de dollars.