Sur fond d’une pandémie qui s’étire, Sun Life Canada vient de lancer une plateforme en ligne équipée d’une proposition numérique qui permettra au réseau des agents généraux de faire souscrire plus rapidement ses produits d’assurance individuelle. « Alors que les effets de la pandémie continuent de se faire ressentir, Demande en direct permettra aux Clients d’accéder facilement aux solutions dont ils ont besoin en matière de protection et de patrimoine à long terme », indique son communiqué.

La plateforme se destine aux demandes d’assurance vie ou maladies graves. Le conseiller y soumet les demandes par voie numérique, établit les contrats et les met en vigueur, explique la compagnie. Le conseiller peut aussi suivre l’évolution des demandes de ses clients en temps réel.

Livraison électronique de polices

Demande en direct inclut également la livraison électronique à l’assuré de la police souscrite, ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes dans le marché, a révélé la porte-parole de l’assureur, Mylène Bélanger, qui a répondu par courriel aux questions du Portail de l’assurance..

En ce qui touche les réseaux desservis par son outil numérique figure les conseillers indépendants qui ont un contrat de distribution auprès d’agents généraux ou de comptes nationaux, soit des agents généraux qui appartiennent à des courtiers en valeurs mobilières.

En 24 heures

Sun Life indique que la plateforme accélère le processus de souscription, en sorte que le client puisse recevoir une décision « dans un délai aussi court que 24 heures ». L’assureur a fait cavalier seul pour développer cette plateforme. La proposition électronique a été développée à l’interne sur la plateforme Pega, précise Mme Bélanger.

« Les Canadiens veulent des conseils fiables tout en maintenant la distanciation physique », a expliqué dans le communiqué Vineet Kochhar, vice-président principal, solutions d’assurance, Sun Life Canada. « Si les expériences numériques sont essentielles, rien ne peut remplacer la valeur des conseils offerts par un conseiller », ajoute-t-il. Demande en direct est selon lui intuitif et se charge des détails, pour laisser aux conseillers le soin de se concentrer sur le conseil, « tout particulièrement à des moments où ils en ont le plus besoin ».

Choix de vidéoconférence

C’est au moment de remplir la demande que le conseiller pourra utiliser le mode vidéoconférence, pour examiner et compléter la demande avec le client. Il peut utiliser l'outil de vidéoconférence de son choix.

Cette étape est distincte de la télé-entrevue qui est menée au téléphone par Sun Life, ajoute la porte-parole de Sun Life. La télé-entrevue est organisée après que la demande soit remplie et soumise par le conseiller. « Les entrevues téléphoniques sont organisées et effectuées par la Sun Life dans le cadre du processus d’une demande d’assurance. En remplissant la demande, le conseiller réserve une heure à laquelle Sun Life appellera le client pour effectuer l’entretien. Ces entretiens sont uniquement audio, ils sont donc menés par téléphone. »

Pas le premier venu

Plusieurs concurrents de Sun Life offrent déjà une plateforme de souscription numérique aux conseillers pour leurs produits d’assurance individuels (lien). L’évolution rapide des technologies ne laisse plus le choix aux assureurs d’avancer rapidement dans diverses sphères du numérique.

En matière de plateforme de souscription soutenant plus d’un produits, Canada Vie et Empire Vie avait été parmi les précurseurs en 2014, avec Affaires nouvelles en direct. De plus petits assureurs mû par leur agilité se sont aussi montrés précurseurs, tels Humania Assurance avec le produit Assurance vie sans examen médical lancé en 2013.