Synex Performance d’affaires (Synex) acquiert Innov-Médic, un cabinet d’assurance collective de la région de Québec qui se spécialise auprès des petites et moyennes entreprises (PME) de la grande région de Québec, de Chaudière-Appalaches ainsi que du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Créé en 2011, Innov-Médic est présidé par Nicolas Côté depuis 2017. M. Côté poursuivra ses activités avec Synex, qui acquiert le cabinet pour étendre sa stratégie de ventes croisées. « J’ai décidé de me joindre à la famille Synex parce que je crois en la force et la synergie de plusieurs professionnels pour conseiller les administrateurs et entrepreneurs. Dans un objectif de protection de leur entreprise et d’optimisation de leur main-d’œuvre, Synex me semblait le choix logique et évident pour ma clientèle », mentionne M. Côté dans le communiqué de Synex.
Dans ce communiqué, Synex vante les approches innovatrices et le service de proximité du cabinet acquis. « Innov-Médic est une intégration importante pour le groupe Synex. Non seulement ce cabinet est hautement estimé dans la région de Québec, la transaction est également une déclaration claire de notre engagement à créer une importante division d’assurances collectives au sein du groupe », a affirmé Yan Charbonneau, président et chef de la direction de Synex Performance d’affaires.
8 M$ de primes
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Yan Charbonneau a révélé que la transaction lui permet d’acquérir un volume de primes de 8 millions de dollars (M$) et 200 groupes d’assurance collective.
Il estime maintenant son volume de primes d’assurance collective à près de 45 M$. En juillet 2019, Synex avait acquis la division d’assurance collective de Patry, Poulin, Trahan & Associés (PPTA). Elle comptait 20 M$ de primes au moment de la transaction. À ces volumes se combinent également les primes d’AFL Solutions Collectives.
D’autres acquisitions à suivre
L’acquisition du cabinet Innov-Médic est la deuxième de Synex Performance d’affaires en assurance collective, marque et société de portefeuille qui regroupe l’ensemble des activités d’assurance de dommages détenues par M. Charbonneau. Le PDG de Synex est aussi celui de l’agent général Groupe AFL. « Pour le moment, Groupe AFL ne fait pas partie de Synex.
Synex a annoncé que cette nouvelle acquisition entame une foulée d’acquisitions à suivre en assurance collective. « Nous voulons acquérir au moins deux autres cabinets d’assurance collective d’ici la fin de l’année, a dit Yan Charbonneau. Notre intention demeure d’arriver très rapidement à un volume de primes d’assurance collective de 200 M$. Des transactions de plus grosse taille s’en viennent », prévoit-il. Atteindre cet objectif permettrait ainsi à l’entreprise d’égaler son volume des primes d’assurance de dommages. « Nous visons d’autres transactions dans la région de Québec », ajoute-t-il.
En parallèle, Synex a acquis plusieurs cabinets d’assurance de dommages dans les derniers mois. En mai 2021, Tango Assurances s'est joint à Synex et devrait être fusionné plus tard.
Positionnement régional
Yan Charbonneau a mentionné que Hugo Neveu a piloté l’acquisition d’Innov-Médic. M. Neveu occupe le poste de directeur développement et intégration de Groupe AFL. M. Charbonneau a décrit le résultat de la transaction comme un alignement stratégique en vue de faciliter les activités de ventes croisées entre assurance de dommages et assurance collective, dans la région de Québec. Lorsqu’il a acquis la division d’assurance collective de PPTA en 2019, M. Charbonneau voulait visait cet objectif.
Or, les entreprises clientes de PPTA se trouvent principalement dans la région de Montréal et de Gatineau. Avec l’acquisition d’Innov-Québec, Yan Charbonneau a voulu renforcer sa présence en collectif à Québec. « Mon volume de primes d’assurance de dommages est assez bien réparti entre les deux régions. Je dois avoir environ 100 M$ à Montréal et 100 M$ à Québec », révèle le PDG de Synex.
La transaction facilite aussi les ventes croisées. « En temps de pandémie, il est devenu difficile de voyager de Montréal à Québec pour des dossiers de référencement. Une grande partie de notre clientèle d’assurance de dommages est des entreprises de Québec. Nous voulions avoir pignon sur rue à Québec et donner accès à nos courtiers à des ressources locales en assurance collective. La principale cible de l’acquisition est de nous positionner régionalement et d’aller chercher des talents à Québec », explique M. Charbonneau.
Outre des PME, Innov-Médic dessert aussi des chambres de commerce. Il amène une expertise additionnelle à Synex. Le PDG du consolidateur signale qu’Innov-Médic est un cabinet qui agit comme tiers administrateur des régimes de ses clients (TPA). Un actuaire et un spécialiste des technologies de l’information y travaillent.
Regrouper collectif et dommages sous une même marque
Synex s’apprête à créer une division qui portera le nom de Synex Solutions Collectives. La division regroupera les activités d’avantages sociaux, dont l’assurance collective et les régimes de retraite.
AFL Solutions Collectives était à ce jour hors de la marque Synex, dit M. Charbonneau. Il a ainsi décidé d’amener progressivement les activités d’assurance collective sous le chapeau de Synex Performance d’affaires. Celles d’assurance de dommages y sont déjà. Les activités d’assurance de dommages s’exercent sous Synex Assurance et celles d’assurance collective s’exerceront sous Synex Solutions Collectives.
L’agent général Groupe AFL demeure une compagnie distincte. « Pour le moment, Groupe AFL demeure hors de Synex Performance d’affaires. » Synex Performance d’affaires et Groupe AFL sont la propriété de Yan Charbonneau.