Synex Performance d’affaires (Synex) a acquis ZLC Employee Benefits Solutions (ZLC EBS), division des avantages sociaux de ZLC Financial, un cabinet de services financiers multidisciplinaires situé à Vancouver en Colombie-Britannique. Dirigé par Garry Zlotnik, ZLC Financial demeure indépendant.
Synex qualifie cette transaction de partenariat. Elle représente la plus grande transaction réalisée à ce jour par Synex Solutions collectives. Synex ajoute que ZLC Employee Benefits Solutions apporte plus de 130 millions de dollars (M$) de volume de primes par an.
« ZLC EBS est l’une des entreprises d’avantages sociaux qui connaît la plus forte croissance à Vancouver et nous sommes honorés de faire partie de son succès futur. Notre mission est de soutenir la croissance continue de l’entreprise et de tirer parti des nouvelles opportunités et synergies créées par nos équipes performantes combinées », a déclaré Yan Charbonneau, président et chef de la vision (CVO) de Synex Performance d’affaires, à l’annonce de la transaction.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Yan Charbonneau a révélé que Synex devient actionnaire majoritaire de ZLC EBS. M. Charbonneau ajoute que cette prise de participation lui permet de prendre pied en Colombie-Britannique pour la première fois. « Avec cette transaction, le volume de Synex Solutions collectives passe la barre des 200 M$ de primes pour s’établir à 220 M$ », ajoute-t-il.
Le président et CVO de Synex signale que Dan Eisner, vice-président et conseiller en avantages sociaux de ZLC Financial au moment de la transaction, dirigera ZLC EBS. M. Charbonneau indique que des gens de ZLC Employee Benefits Solutions en deviendront éventuellement actionnaires minoritaires.
Ventes croisées
Selon M. Charbonneau, la transaction consolide la position de Synex en tant qu’acteur majeur sur la côte ouest du Canada et à travers le pays puisque ZLC opère en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Alberta et en Ontario. « Nous gagnons une force de vente assez importante dans des régions où nous n’étions pas. Maintenant, nous sommes vraiment présents au Canada d’une côte à l’autre », dit-il.
Il estime que la transaction lui permet aussi de renforcer les relations avec les autres divisions d’assurance de dommages de Synex situées dans l’Ouest canadien. Yan Charbonneau a d’ailleurs réitéré l’engagement envers sa stratégie d’acquérir des cabinets dans les deux disciplines pour susciter des ventes croisées entre assurance collective et assurance de dommages.
« Nous n’avons pas encore de cabinet d’assurance de dommages en Colombie-Britannique, mais c’est notre objectif de s’y établir », signale M. Charbonneau. Pour le moment, il dit miser sur des partenaires membres du Canadian Broker Network, une alliance de cabinets d’assurance de dommages indépendants.
Synergie avec le vendeur
Des références viendront aussi du cabinet de M. Zlotnik, actif en assurance vie individuelle et en gestion de patrimoine. « ZLC Financial continuera de travailler en partenariat avec ZLC EBS pour aider notre clientèle à trouver des solutions en matière d’avantages sociaux collectifs. Nos conseillers s’engagent à soutenir et à faire croître ZLC EBS maintenant et à l’avenir », a déclaré Garry Zlotnik, président du conseil et chef de la direction de ZLC Financial.
Yan Charbonneau indique que le consultant Sequeira Partners a facilité la transaction en mettant les deux partenaires en présence. Dirigé par Kellie Manchester, Sequeira Partners se spécialise entre autres dans le conseil en fusions et acquisitions et les évaluations d’entreprises.